Le blog a une page Facebook et 3 groupes avec des thématiques différentes. Selon tes envies / tes goûts, tu peux donc rejoindre les communautés qui te semblent le mieux pour toi 😇
🗣 Si tu es intéressé.e par les cultures Queer & LGBT, tu peux aller directement vers la partie dédiée et rejoindre le groupe Facebook qui compte 10,000 membres environ.
🚩 Voici une petite partie de mon histoire : Mon premier voyage au long cours a eu lieu en 2009 en Asie !
Au départ de toute cette aventure, une mappemonde. C’est d’un banal, je te l’accorde mais cet objet, si précieux pour celles et ceux qui veulent aller voir ailleurs, trônait pourtant bel et bien dans ma chambre de petite fille. Un cadeau extraordinaire qui pouvait même s’allumer la nuit 🧚🏻♂️ Oui, comme beaucoup, je fermais les yeux et la faisait tourner pour savoir où elle pourrait m’emmener un jour… Je rêvais d’un métier ou voyages et indépendance ne ferait qu’un, un cocktail de liberté en somme !
A l’intonation de chaque ville résonnait un imaginaire propre. Bombay, New York, Santiago, Shanghai ! Je me souviens avoir fait des calculs pour savoir si je pourrais réussir un jour à toutes les voir… « Si je reste un mois dans chaque pays du monde en sachant qu’il y en a près de 200… » La tâche était rude et le désaveu de ne jamais pouvoir tous les visiter pointait son nez.. Qu’importe, je m’étais dit que voyager devait être l’une de mes priorités ! C’est donc ce que j’ai tenté de faire depuis quelques années maintenant…sans forcément y parvenir toujours ! Et d’ailleurs l’âge aidant, je vis très bien la sédentarisation 😄
Après plusieurs escapades européennes et quelques séjours hors de ses frontières, en 2009 je réalise mon premier voyage au long cours en Asie. Un choix étrange puisque que ce continent ne m’attirait pas particulièrement étant plus jeune. Quelques années plus tard, m’y rendre régulièrement sonne désormais comme une évidence…Je ne savais pas encore ni comment, ni combien de temps mais c’était décidé, il fallait que j’aille fouler ses terres ! Comme l’avait fait longtemps auparavant une de mes amies d’enfance, Louise, qui a été expatriée au Vietnam au collège et au lycée. Vous pouvez écouter son histoire ici si ça vous intéresse.
On commence à se faire chier à Paris
Avant de partir pour mon premier grand voyage, mes premières années à la « fuck » [Fac] marquent la période où je redécouvre l’ennui intersidéral des salles de classe de Droit avec distribution de Savoirs normatifs. Je séchais donc très régulièrement les cours d’amphi et m’ennuyais sévère à Paris, ma vie ne se résumant qu’à de très nombreuses sorties nocturnes avec les potes et mon super poste de pionne dans un collège (#youhou)
Mes premiers pas en Asie
Un soir, n’y tenant plus, j’achète donc un billet aller-retour pour Bangkok ! Une fois en Thaïlande, je pars direction les îles et y rencontre Livia qui faisait du stop. Je l’invite à monter à l’arrière de mon scooter et on discute un peu. Quelques jours plus tard, je la retrouve par hasard sur le bateau qui nous ramenait sur les terres. On a prit le même bus vers Bangkok et puis à partir de là, on a passé plus d’un mois à voyager ensemble.
Elle me dira plus tard (je l’ai revu de nombreuses fois à Paris depuis) qu’en voyageant avec moi, cela lui avait cassé tous ses coups potentiels avec les mecs, vu qu’ils devaient la prendre pour ma mère. La mauvaise foi italienne dans toute sa splendeur… 😂 Bref, mes trois premiers mois en Asie du sud-est furent doux, agréables, rédempteurs…et le retour fut plus compliqué à gérer ! J’ai rendez-vous en 3ème année de Droit à Paris I Panthéon-Sorbonne et autant te le dire tout de suite, ma joie intérieure n’est pas au beau fixe…Je serais bien restée jouer aux cartes avec les vieilles vietnamiennes de Hoi An.
Vers un nouveau départ…
De retour à Paris, mon intérêt est toujours très limité pour cet étrange endroit dans lequel les gars s’habillent en costard à 20 piges et les nanas chaussent des talons hauts de gala pendant que les profs paradent en auto-suffisance complète en n’oubliant jamais de nous vendre leurs livres hors de prix. Du coup, mon besoin en O2 était grand et de toute évidence, ces trois premiers mois d’immersion n’avaient pas été suffisants ! 🤓
En prenant mon vol aller vers le Népal cette même année, j’éprouvais une sensation pleine et entière de liberté, que je ne revivrai peut être jamais… Un peu amère aussi (complètement dégoûtée) de ces études normatives qui glorifient les âmes les plus étriquées.
Pour me calmer un peu de toutes ces mauvaises tensions parisiennes, j’ai donc décidé de faire un trek quelques jours après mon arrivée. J’ai failli y laisser mes entrailles mais ça m’a direct mis au diapason pour la suite de mes aventures ! Cette fois, je pars vivre un voyage pas comme les autres, sans retour prévu à l’avance et sans itinéraire fixe. Ce voyage sera une quête, le moment de se réaliser pleinement ! Bien sûr, j’ai eu des moments difficiles, mais ce voyage m’a permis de développer une forme de résilience (oui, ce terme est un peu excessif 😂) et un peu plus d’assurance.
D’autres voyages, encore et encore…
Après ces deux longs voyages en Asie, j’ai eu la chance de vivre quelques mois à Shanghaï avec un ami du lycée. J’y ai connu les joies d’une vie de prof de langues : l’horreur absolue quand on n’est pas préparée 😄
Par la suite, j’ai passé quelques mois à Madrid en Erasmus quand j’ai repris mes études en Science Politique cette fois. La même année, j’ai monté un projet pour aller rendre visite à des prisonnier.e.s étranger.e.s détenu.e.s au Pérou et en Bolivie. J’y suis restée trois mois.
Ce voyage fut aussi l’occasion de visiter l’Équateur (malgré le plan galère de la carte bleue sans argent dessus – obligée de vendre mes fringues sur un marché – de dépenser les quelques dollars gagnés pour envoyer des mails d’alerte à mes potes d’enfance – être sous tension pendant trois jours – aimer mes amies grâce à qui j’ai pu continuer ma route jusqu’en Colombie). Désormais, j’ai plusieurs cartes bancaires parfaites pour voyager.
Après la mission galère en Équateur, je prends un avion juste pour passer la frontière du sud de la Colombie où les FARCS ont repris du service… certaines routes étaient barrées et c’était la solution la plus sage à prendre sur le moment. Je fais une halte de deux jours dans une petite ville super agréable au sud de la Colombie mais dans la guesthouse, les gens me disent que c’est vraiment compliqué de remonter à Bogotá à cause des FARCS. C’est dommage, j’ai mon avion dans 6 jours, hors de question de jouer les Betancourt…(Cette blague est de très mauvais goût, je plaide coupable)
Finalement, je parviens à prendre un mini van (plus rapide que les bus) mais je garde encore en tête les rangées de militaires armés jusqu’aux dents qui bordent le bitume de la route vers la capitale colombienne ! Une fois sur place, mon amie Sonja m’héberge puisqu’elle faisait son stage de fin d’études là-bas. Deux heures après mon arrivée, elle me dit que c’est dangereux de sortir car il y a des grèves (avec des morts, on ne plaisante pas..). Le soir, c’est pareil, personne ne sort (mais ça, ce n’est pas lié aux grèves)…j’ai d’ailleurs rarement vu une ville aussi glauque et flippante la nuit…On a fait un resto en taxi, quand même ! Épuisée, je repars avec un beau découvert de 800 euros. Ce coup-ci, j’étais finalement contente d’aller me reposer un peu à Paris !
Ensuite, ce n’est qu’en 2015 que je remettrai les pieds en Asie pour trois mois encore ! Je retourne en Thaïlande et au Laos et je découvre pour la première fois la Birmanie ! En 2016, je pars au Sénégal quelques mois pour écrire des articles dans un magazine dakarois. En 2017, je visite pas mal de pays européens et en 2018, je repars direction l’Asie. Après 10 jours de visites intenses à Singapour, je passe un mois plus chill à Chiang Mai (Thaïlande) où je m’installe presque un mois avant de rejoindre le Vietnam que j’avais déjà visité en 2009 puis le Cambodge où j’ai bossé avant de rentrer en Europe.
Pourquoi ce blog ?
Si j’ai décidé de me lancer dans la création de ce blog, c’est :
- Pour partager ma passion du nomadisme avec tout ce que je cela comporte (sentiment d’évasion & de liberté, retour à la nature, rencontres, nouvelles gastronomies et rythmes musicaux) mais aussi à la pop culture (tech, gaming, réseaux sociaux, podcasts) en adoptant un prisme féministe et LGBT+
- Par envie de m’exprimer via un support libre, non censuré, me permettant d’écrire en langue inclusive et sur des thématiques qui m’intéressent.
Mes voyages
J’aime le voyage sous toutes ses formes : L’escapade en amoureux/ses, la ballade en bivouac avec des ami.e.s, les activités outdoor ou encore les périples solo au long cours en sac à dos !
- Asie : (+ de 31 mois) : Malaisie (2 mois) / Indonésie (2 mois) / Thaïlande (3 mois) / Vietnam (3 mois) / Inde (3 mois) / Chine (6 mois dont 3 mois à Shanghai) / Népal (1 mois) / Cambodge (8 mois) / Laos (2 mois) / Birmanie (1 mois) / Singapour (10 jours)
- Afrique (7 mois) : Egypte, Maroc, Togo, Bénin, Tunisie, Sénégal (3 mois)
- Amériques (4 mois) : Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur, Etats-Unis
- Europe (12 mois) : Grandes villes européennes dont 4 mois à Madrid en ERASMUS en Master I
Trois dates de mon parcours
- Naissance : Issue d’une génération musicalement pourrie, je vous laisse deviner..
- Études supérieures (Parcours chaotique sans grand intérêt) : DEUG de Droit & Master II de Science Politique à Paris I (Panthéon-Sorbonne)
- Premier voyage au long cours en 2009-2011 (acné sur le visage pour la première fois de ma vie)
J’espère vraiment que cet espace sera plein d’échanges et tu prendras plaisir à suivre le blog ! D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, tu peux suivre l’aventure sur différentes plateformes :