Je suis partie 3 mois au Sénégal et j’ai eu la chance de visiter la merveilleuse région de Casamance ! On y trouve (entre autres) des musiciens hors du commun ! Je vous ai donc concocté une petite sélection (qui n’est pas exhaustive bien sûr) d’artistes de Casamance et du Sénégal en général ! N’hésitez pas à laisser des commentaires en dessous de l’article pour enrichir nos connaissances !


Omar Pène

Omar Pène est un artiste musicien sénégalais, né à Dakar et très engagé dans les luttes économiques et sociales de son pays. C’est l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération avec plus de 600 chansons à son actif.



Habib Faye

Habib Faye était bassiste, claviériste, guitariste soliste, arrangeur, compositeur et producteur sénégalais nominé aux Grammy. Il était aussi connu comme étant le directeur musical du Super Étoile de Dakar de Youssou N’dour. Il était l’un des bassistes africains les plus talentueux du dernier quart de siècle



Lamine Cissokho

Lamine Cissokho a vu le jour en 1971 à Ziguinchor (Casamance) et est le descendant d’une famille de griots mandingues. Il a grandi dans cette région du sud du Sénégal bien connue pour la richesse de sa culture et de ses traditions musicales.



Daby Balde

Né en 1969 à Kolda en Casamance, l’auteur, compositeur, guitariste et interprète, Moutarou Baldé dit Daby Baldé, développe un afro-folk électro-acoustique, le tout chanté en foula (peul), en wolof, en malinké, en créole portugais ou en français.



Retrouvez la playlist voyage de TravelTech sur Spotify


Xalam

Xalam est le nom d’un groupe musical sénégalais fondé en 1969 fondé par un groupe d’amis. Le groupe s’appelait à l’origine African Khalam Orchestra. Le groupe tire son nom de l’instrument de luth, le xalam. Le groupe a fait une tournée africaine avec Miriam Makeba et Hugh Masekala, a réalisé une bande-son utilisée dans le pavillon africain du Disneyworld de Floride, et a accompagné les plus grands artistes de jazz de l’époque au festival de Dakar.



Les frères Guissé

Originaires de la région du Fouta, au nord du Sénégal, AliouneCheikh et Djiby Guissé ont été influencés par Ali Farka Touré, Kar Kar ou encore de Seydina. La carrière des Frères Guissé a officiellement commencé en 1995. Ils ont participé à plusieurs festivals dans le monde.



Paco Diatta

Paco Diatta est né en Casamance. Auteur-compositeur et chanteur. Son instrument de prédilection est la guitare acoustique et la basse. Très tôt, il part pour l’aventure, sa guitare sous le bras et son sac à l’épaule. Son errance à lui est celle des artistes en perpétuelle quête de valeurs universelles.



Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle