Les races, ça existe ou pas ? 

On pense, on vit, on agit comme si les races existaient vraiment. Le nier, c’est refuser de voir qu’elles organisent réellement le monde qui nous entoure, alors que les identités sont multiples, faites de multiples brins, tissant ainsi cet écheveau dont on ne maîtrise rien, et qu’on appelle… l’humanité. C’est cette réalité qu’il faut transformer, pour combattre les discriminations raciales et le racisme.

ACHETER LE LIVRE 

 

Les 5/5 en équilibre, Anne Plichota et Cendrine Wolf

Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice. Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures. Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien. Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père. John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde. Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice. Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat.

les 5/5

 

La véritable histoire d’Angela qui manifesta au côté de Martin Luther King

Angela rêverait de pouvoir emprunter un livre à la bibliothèque. Seulement, elle ne peut pas : elle est noire. Et, à Alabama, les Noirs ont des droits très restreints. Un homme est là pour les aider à se défendre : le pasteur Martin Luther King qui, justement, organise dans la ville une manifestation pacifique. Un tel rassemblement risque d’être dangereux pour une fillette… mais, avec son grand copain, Angela imagine un stratagème pour participer à la marche malgré l’interdiction parentale.

la véritable histoire d'Angella

ACHETER LE LIVRE

 

Mes Deux Papas, Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal

Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard un oeuf abandonné. La rencontre les rend très heureux. Ils décident de l’adopter. Petit à petit les oiseaux construisent leur vie à trois. Un jour l’oisillon entre à l’école. Ses copains lui demandent pourquoi il a deux papas.

ACHETER LE LIVRE

 

Harriet et la terre promise, Jacob Lawrence 

Voici l’histoire d’Harriet Tubman, née esclave dans le Maryland vers 1820, et de son échappée héroïque vers le Nord et la liberté. Au risque de sa vie, elle est revenue dix-neuf fois pour mener plus de trois cents des siens jusqu’à « La Terre promise ». Jacob Lawrence l’a dédié aux femmes courageuses d’Amérique.

ACHETER LE LIVRE

 

Le jour où papa s’est remarié, Thierry Lenain

Aujourd’hui, Guillaume est dans la lune. Il pense à son papa qui va se remarier. Mais ce n’est pas avec une femme que le papa de Guillaume va se remarier… C’est avec un mari. Parce que maintenant, le papa de Guillaume, il est homo, explique Hélène à la maîtresse.
Est-ce que, quand Guillaume sera grand, il sera homo lui aussi ?

ACHETER LE LIVRE

 

Neon sign Amber, Oherestu Taraka

Ogata Yuusuke est un jeune homme souvent incompris à cause de son visage totalement inexpressif. Travaillant comme vigile dans une boite de nuit, il y fait la rencontre de Saya Masaki, un client régulier qui se trouve être un véritable playboy mais qui, curieusement, arrive à remarquer les expressions d’Ogata. Un exploit qui va rapprocher les deux garçons au point de les changer complètement.

ACHETER LE LIVRE

 

Gaïa changera le monde, Paula Anacaona, Claudia Amaral

Gaïa, 10 ans, est une génie des maths, qui cherche toujours à comprendre le monde autour d’elfe et comment les objets fonctionnent. Mais surtout, protéger la planète est une seconde nature chez elle. Tout est sûrement venu de son prénom : Gaïa veut dire  » Terre  » en grec. Alors elle trie ses déchets, baisse le chauffage, et déteste le gaspillage. Rien ne bouge si personne ne bouge ! La planète, c’est l’affaire de tous ! Tout le monde peut faire quelque chose, à son échelle. En grandissant, Gaïa refusera ce mode de vie qui ne respecte pas la nature, les gens, les animaux. Elle décidera de mettre son talent au service de la planète et d’un nouveau projet de vivre-ensemble. Une histoire écologiste qui met en avant un exemple de diversité positif, pour faire émerger de nouveaux modèles et susciter des vocations ! Et à la fin un petit manuel écologiste avec des exemples concrets sur ce qu’il est possible de faire.

ACHETER LE LIVRE

 

Girlhood, Cat Clarke

L’amitié, c’est comme une allumette…… il suffit d’une étincelle pour se brûler les doigts. J’ai sombré quand ma sœur jumelle est morte, et mes amies m’ont reconstruite, morceau par morceau. Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer. Jusqu’à ce que débarque cette nouvelle fille…

ACHETER LE LIVRE

 


💡 Idée cadeau

Un coffret cadeau pour les enfants dans lequel on trouve 16 titres jeunesse du catalogue Yakabooks.

– 9 albums colorés

– 7 petits romans pour les premières lectures

ACHETER LA BOX

 


Nos Âmes Plurielles de Samantha Bailly

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !

ACHETER LE LIVRE

 

Comme un milieu de papillons noirs, Laura Nsafou

Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l’école, les autres enfants lui disant notamment qu’ils ont l’impression qu’elle a « comme un million de papillons noirs sur la tête ». Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu’elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final. Un ouvrage qui invite à la tolérance, l’acceptation de soi et vise à introduire un peu de diversité dans la littérature jeunesse.

ACHETER LE LIVRE

 

La Haine qu’on donne, Angie Thomas

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

ACHETER LE LIVRE

 

A comme aujourd’hui, David Levithan

Chaque jour dans un corps différent, chaque jour une nouvelle vie. Mais tous les jours amoureux de la même fille. Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent…

ACHETER LE LIVRE

 

Martin et Rosa, Ensemble pour l’égalité, Raphaële Frier & Zaü

En 1955, dans le sud des Etats-Unis, les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l’égalité. Avec des milliers d’autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi. Du grand rêve de Martin et Rosa à l’élection de Barack Obama, un espoir se dessine : que l’humanité laisse enfin s’épanouir chacune de ses couleurs !

ACHETER LE LIVRE

 

A kiss in the dark, Cat Clarke

Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…

ACHETER LE LIVRE

 

Given tome 3, Natsuki Kizu

Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l’animait semble s’être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s’est endormi à l’un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l’aider et va même jusqu’à l’intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l’empêche de s’exprimer pleinement…

ACHETER LE LIVRE

 

Ruby, tête haute, Irene Cohen-Janca, Marc Daniau

Dans la Louisiane des années 60, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses 6 ans, tout va changer. « Cette histoire souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours » Amnesty International. Ce récit relate l’histoire vraie de Ruby Bridges, l’une des premières enfants noires à intégrer une école pour blancs aux Etats-Unis.

ACHETER LE LIVRE

 

Va, chasse la grisaille Eliane Lanovaz Mirror

Va, chasse la grisaille, c’est le parcours d’Isabelle. De Lys. De Frédéric. De toutes les personnes qui s’emmêlent avec la vie, qui se démènent pour avancer. Un premier roman qui transmet avec justesse les sentiments de personnages étranges, inadaptés, qui vivent au rythme de leurs angoisses, de leurs chutes mais aussi de leurs rires et de leurs amours.

ACHETER L’E-BOOK

 

Mirror, Cara Delevingne

Red a une mère alcoolique et un père absent. Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente. Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs. Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe. Ils/elles sont seul.e.s contre le monde… Jusqu’au jour où ils / elles se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils / elles peuvent enfin être eux-mêmes.

 

My life matters, Jay Coles

Marvin et Tyler Johnson sont des jumeaux noirs américains de 17 ans. Tyler se rend à une fête organisée par un gang et Marvin l’accompagne pour veiller sur lui. Une descente de police soudaine durant la fête sépare les deux frères. Au matin, Marvin apprend la mort de Tyler mais une vidéo sur Internet montre qu’il a été abattu par la police alors qu’il rentrait chez lui. Ce roman nous plonge dans l’Amérique des gangs, confrontée à la brutalité policière face à la communauté noire américaine. Un roman puissant, d’actualité aux USA, destiné d’abord aux adolescent.e.s dès 14 ans.

ACHETER LE LIVRE

 

Le blues des petites villes, Fanny Chiarello

Ce matin-là, dans la cour du collège, Sidonie s’apprête à faire quelque chose de dangereux, d’irréparable, peut-être. De ces choses que l’on fait quand on perd la tête et que l’on veut à tout prix échapper à soi-même. Sidonie est une jeune fille qui normalement n’a peur de rien, qui porte des chaussures rouges, n’aime que la musique classique, ne s’intéresse à personne et a toujours pensé que sa vie ne commencerait que lorsqu’elle aurait quitté l’affreuse petite ville où elle est née. Mais ce matin-là, dans la cour, la vie a le rythme obsédant d’un blues, le parfum d’une amitié fulgurante, l’évidence d’une histoire d’amour si forte, si parfaite que Sidonie n’aurait jamais pu l’imaginer. Et elle a le visage de Rebecca.

ACHETER LE LIVRE

 

Adolescences lesbiennes, Christelle Lebreton

Tant de luttes ont été menées pour que les lesbiennes sortent de l’ombre. Pourtant, les adolescentes qui prennent conscience aujourd’hui de leur homosexualité refont le même chemin tortueux, de l’invisibilité à l’affirmation. Et le récit de ces expériences demeure rare, étouffé, voire phagocyté par le tapage continu du discours hétérosexiste. Ce livre rassemble et analyse les témoignages sans fard d’une vingtaine de jeunes femmes qui ont accepté de dévoiler pour nous ces parcours intimes. Toutes se souviennent de l’homophobie latente à l’école, du sentiment d’être déviantes, des réactions de leur famille, de leur propre déni. Et du silence aussi, qu’elles ont brisé pour cet essai.

ACHETER LE LIVRE

 

La Lune est à Nous, Cindy Van Wilder

Un roman sur les préjugés autour de l’apparence et sur les ressorts qui permettent de s’en affranchir… Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

ACHETER LE LIVRE

 


💡 Idée cadeau

Un coffret cadeau pour toute la famille dans lequel on trouve les 22 titres du catalogue Yakabooks.

– 9 albums pour les enfants jusqu’à 7 ans

– 5 petits romans pour les premières lectures du primaire

– 3 pour les ados

– 5 romans pour les adultes.

 

ACHETER LA BOX

 


Quelques Pas de Plus, Agnès Marot

Sora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s’y faire si Kay, la grande sœur qui l’a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d’enfiler la cape de ces superhéros qu’elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l’héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins.

ACHETER LE LIVRE

 

La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker, Isabelle Gagnon

Florence vit avec son père, sa mère et son idiot de frère.Elle joue de la guitare électrique. Elle est solitaire. Elle a un meilleur ami, le beau Andy, mais pas d amoureux. Elle fréquente l école secondaire. Bref, le quotidien banal de beaucoup d ados.Mais pourquoi Florence se sent-elle parfois tellement « à part » ? Étrangère dans sa propre famille.

ACHETER LE LIVRE

 

Dorothy Counts : Affronter la haine raciale, Elise Fontenaille-N’Diaye

En 1957, une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s’inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir pendant plusieurs jours un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les injures, les menaces de mort… Un adolescent, témoin de cette haine, revoit des années plus tard Dorothy et lui dit son admiration : « Dorothy… vous aviez un tel courage…vous étiez magnifique ! Vous avanciez, malgré les coups, les cris, les rires mauvais, les crachats… » « J’ai essayé de marcher vers vous, j’aurais voulu pousser la méchante femme qui hurlait, qui ordonnait aux filles de vous cracher dessus… Mais j’étais paralysé : je n’arrivais pas à avancer. »

ACHETER LE LIVRE

 

Frida, Benjamin Lacombe et Sebastien Perez

L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration.  Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l’âme de Frida Kahlo. À la manière d’un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l’amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l’artiste ressentait « par-devers elle et face à elle ».

ACHETER LE LIVRE

 

Zouck, Pierre Bottero

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu’elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu’au jour où elles s’éloignent l’une de l’autre. De son côté, Zouck, obsédée par l’idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde… Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.

ACHETER LE LIVRE

 

Everything, Everything, Nicola Yoon

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

ACHETER LE LIVRE

 

Frères, Kwame Alexander

Josh Bell et son frère jumeau Jordan sont les stars de leur équipe de basket ball. Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Josh adore l’anglais et le rap et manie les mots comme personne pour évoquer les moments importants de sa vie. Mais c’est à Jordan qu’Alexia, la nouvelle venue au lycée va s’intéresser. Jordan tombe amoureux et s’éloigne de son frère qui ne se fait pas à cet abandon soudain. Alors qu’il reporte toute son énergie sur le sport, il prend conscience de l’état de santé inquiétant de son père. Tous ses repères sont bouleversés. A mi-chemin entre le slam et le vers libre, Frères est un texte magnifique, délicat, poétique, extrêmement émouvant qui utilise avec finesse les règles du basket pour dire l’importance de la famille, de la loyauté, de l’amour et du libre arbitre.

les meilleurs livres inclusifs pour enfants et adolescents

ACHETER LE LIVRE

 

💌 Les emails privés d'Armelle

 

 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle