💌 Les emails privés d'Armelle

Le terme de digital nomade était au départ assez trendy (à la mode quoi..) et puis est devenu au fil des années un mot-clé un peu fourre tout 🙂 mais qui permet néanmoins d’englober les personnes qui gagnent leur vie en ligne ou du moins qui tentent leur chance sur le web. La qualité des vidéos sur Youtube en témoigne…la majorité des chaines qui font de l’audience produit des contenus d’excellente qualité (d’un point de vue narratif, réalisation, montage,etc).

Devenir digital nomade 🚀

Un.e digital nomade peut être salarié.e pendant une courte période de temps dans différents pays mais généralement, lorsque l’on parle de nomadisme digital, c’est pour évoquer les parcours de profils d’entrepreneur.e.s ou d’infopreneur.e.s évoluant dans les métiers du web.

Ce sont donc souvent autour de ces thématiques-métiers que l’on retrouve les profils de digital nomades :

  • Blogging (affiliation, contenu sponsorisé, etc)
  • Vidéaste amateur ou plus pro qui font grossir leur audience sur Youtube
  • Formateur / Formatrice (coach) qui produit et vend ses formations aux prospects.
  • Rédaction web
  • Développement web (développeur / développeuse)
  • Marketing et Communication (community management en particulier)

 

Le matériel du digital nomade

Selon son secteur d’activité, les besoins d’un digital nomade ne vont donc pas être identiques..mais généralement, dans tous les cas, il faudra avoir quelques bons outils dans son sac.

De manière générale, quelques contraintes s’imposent à tous les profils qui travaillent sur la route.

💡 Il faut toujours penser léger et compact

💡 Trouver des compromis entre le budget et l’investissement dans du bon matériel car c’est un outil de travail

L’indispensable du digital nomade ⚡️

Un bon sac

Avant de partir pour mon premier voyage au long cours en 2009 en Asie, la première chose que j’ai faîte, c’est de prendre mon premier bon sac de backpack Millet et franchement, je ne regrette pas mon choix car plus de 10 ans après, il me suit toujours ! Pense toujours à tous les trajets que tu vas effectuer en bus, en train, en avion : Avoir un sac qui inspire confiance et robuste est vraiment important !

J’utilise donc régulièrement 3 sacs :

  • Mon sac de randonnée 45l Millet. Je l’ai également prêté plusieurs fois à des potes pour leur voyage donc on peut dire qu’il a fait le tour du monde ce petit chanceux 🙂
  • Mon sac à dos Nomatic me sert pour mon quotidien, mes weeks-ends et quand je pars faire des city-trip de plusieurs jours en Europe. Je l’utilise également comme sac d’appoint en plus de mon sac Millet quand je pars plus longtemps.
  • Mon sac bandoulière Peak Design : Un petit kiffe car il y avait une belle promo. Il me sert au quotidien en France ou en voyage à l’étranger. C’est utile si tu fais des prises de vue régulièrement dans la journée ou simplement pour trimbaler tes affaires.

 

Deux cartes bancaires

Oui, je sais..mais pourquoi donc deux ?? En réalité, si tu voyages à deux ou plus, ce n’est pas forcément nécessaire (mais je te le recommande quand même)…Par contre, si tu voyages solo, franchement, c’est nécessaire de disposer de deux cartes de crédit, si possible une Visa et l’autre Mastercard. D’autant plus, à l’heure actuelle ou de nombreuses néobanques ont fait leur apparition avec des tarifs attractifs pour ne pas payer de frais supplémentaires à l’étranger.

💡 Il n’est pas toujours possible de tirer de l’argent dans l’un (Mastercard) ou l’autre (Visa) des services selon là où tu iras dans le monde. Ex: Les trous paumés qui ne proposent qu’un ATM avec Mastercard 🙂

💡 En cas de vol, carte engloutie par la machine ou autres réjouissances, l’autre est en lieu sûr. C’est pourquoi, même dans tes déplacements, il faut toujours mettre tes deux cartes à deux endroits différents.

A titre personnel, j’utilise N26 💖depuis 2016 et franchement, je ne peux que recommander même si je n’ai jamais eu à utiliser les services d’assistance effectué par leur partenaire Allianz Global Assistance (et j’espère ne jamais avoir à l’utiliser..)

Sinon, plus récemment, j’ai testé ma FrenchBank (j’avais peur car il y a quand meme le logo de la banque postale dessus…:) et j’avais peur que ce soit un enfer comme les autres banques physiques 🙄 #Help mais en fait, j’ai été très agréablement surprise, l’expérience utilisateur sur l’app et les services proposées sont vraiment très bien, même si la couverture assistance voyage est beaucoup moins fournie que chez N26.

Plus récemment encore, j’ai pris la carte Révolut, qui m’intéressait notamment pour l’échange de crypto-monnaies et la facilité d’utilisation de l’app, comme N26. Pour l’instant, elle me convient très bien.

Un ordinateur et / ou une tablette

Un ordinateur avec souris (bluetooth ou filaire) obligatoire – on ne travaille pas sans souris 🙂

Le choix des vidéastes pro : C’est une petite fortune mais le MacBook 15 ou 16 pouces est le choix d’un nombre considérable de vidéastes qui produisent du contenu voyage (ou autre) et ce n’est pas pour rien.

Profil créatif : Un ordi disposant d’au moins 8go de Ram et d’une carte graphique dédiée. Mac book Pro 15 ou 16 pouces si tu as envie d’investir un peu plus que d’habitude dans du matos car c’est important pour toi professionnellement ou un Mac Book 13 pouces si tu as un petit budget.

Autre profil : Un ordinateur avec Microsoft et tous les outils de bureautiques inclus (ex : Excel et Word) qui offre la possibilité d’installer Linux (en dualboot) pour les développeurs / développeuse ou les opensource addicts 🙂

Alternative pour les minimalistes : Alternative polyvalente moins chère mais très efficace en étant moins lourde qu’un ordi : l’Ipad pro 💖 et son pencil magique indispensable pour faire la retouche vidéo et photo. C’est le compromis que j’ai choisi car on peut simplement tout faire avec : Entre les applications natives chez IOS, les MAJ régulières pour de nouvelles fonctionnalités et les applications (payantes mais peu chères) disponibles pour la photo, la vidéo, même la programmation informatique (ex : Pythonista ou Working Copy), tout y est !

Un smartphone

La guerre Android / IOS est officiellement déclarée ! Honnêtement, j’ai utilisé des appareils Android pendant pas mal de temps et je suis dorénavant avec un Iphone. Etant détentrice d’une AppleWatch et d’un IpadPro, je peux ainsi bénéficier de tout l’éco-systeme Apple chez moi ou en voyage. Par contre, pour avoir testé les 2 environnements, je trouve que les Iphones (surtout dernières générations) produisent les meilleures vidéos du marché mais que les marques comme Samsung ou Huawei offrent, pour les modèles très hauts de gammes, de plus belles images. A vous de choisir 🙂

💡 Note importante : Les futurs smartphones de Huawei n’auront pas accès au Play Store, aux services Google (Maps, Gmail,etc) et aux mises à jour de sécurité proposées par Google. C’est un élément à prendre en compte dans votre choix.

Disques durs et solution Cloud

En avoir un est indispensable, en avoir deux, c’est mieux ! (j’aurais pu être punchlineuse professionnelle 😂) C’est utile pour plusieurs raisons : la principale, c’est la sauvegarde de tes documents en dehors de ton ordinateur. Si tu filmes en 4k, tes rushs vont être très longs à transférer sur les disques de ton ordi, ça te permet aussi de monter tes vidéos directement sur le disque dur SSD qui est plus rapide.

Les critères : Des disques SSD, (très) résistants et assez légers.

Le G-Drive est une valeur sûre, utilisée par de nombreux vidéastes mais un tout petit plus encombrant que le San Disk. Ce dernier est juste incroyable ! Il est plus fin que ton doigt et moins grand que ta main, pour un poids plume. J’ai rarement vu ça ! Je suis super satisfaite.

Le meilleur combo : 2 disques durs SSD et une solution Cloud.

L’intermédiaire : un disque dur SSD et une solution Cloud ou deux disques durs.

Un powerbank

C’est un outil indispensable pour recharger ton téléphone, ton ordinateur ou ta tablette à des moments où tu ne disposes pas de prise secteur. En voyage, ces moments là sont nombreux ! J’aime bien les produits de la marque Anker mais il en existe plein d’autres. Il faut juste veiller à trois choses lors de l’achat :

  • Quel type d’entrée / sortie (USB C, usb, etc)?
  • Combien de mAh
  • Le poids

Des outils de bureautique performants

La solution la plus répandue est celle de Microsoft 365 qui permet d’avoir d’excellents outils pour faire fructifier sa productivité : Rédaction avec Words, calculs avec excel, présentation sur PowerPoint et j’en passe ! Il faut savoir qu’il existe l’équivalent en gratuit (si tu es sur Linux, tu es un.e habitué.e 🙂 ) et/ou dans l’écosystème Apple (pages, numbers, Keynote, etc). Il est également tout à fait possible d’installer le Pack Office Microsoft chez Apple.

💡 Note importante : Alors que les applications du Pack Office sont disponibles gratuitement pour les iPad de moins de 10,1 pouces, ce n’est pas le cas pour l’iPad Pro et l’iPad de 10,2 pouces (2019). Ces modèles sont exclus de cette offre car ils sont considérés comme des appareils pour professionnel.le.s. Par conséquent, pour en bénéficier, tu devras souscrire à Microsoft 365.

L’indispensable du vidéaste ⚡️

💡 Pour les vidéastes : Si tu as vraiment envie d’orienter tes projets autour de la vidéo, à un moment ou à un autre, il faudra songer à investir (a minima) dans un appareil photo doué en vidéo, un ordinateur très puissant et un logiciel de montage adapté. Au fil du temps, tu pourras agrémenter tes réalisations avec une GoPro et éventuellement un drone.

Les outils créatifs

Suite Adobe : C’est la référence absolue mais qui a un prix, il faut le reconnaître. L’avantage d’Adobe, c’est que les fichiers sont très facilement exportables d’un logiciel à l’autre de leur gamme. Par exemple, entre Photoshop, Lightroom et Illustrator. L’autre avantage, c’est que l’offre est découpée en plusieurs logiciels. Par exemple, si tu ne veux faire que du montage, inutile d’acheter autre chose que Premiere Pro.  Sache aussi que pour faire tourner ces logiciels, il faut avoir des ordinateurs qui tiennent la route (8 ou 16 Ram et carte graphique dédiée au minimum). Il existe une excellente alternative chez Apple (FinalCut) ainsi que des outils gratuits mais qui offrent beaucoup moins de possibilités.

Le must-have du voyage minimaliste 🚀

💡 Pour les minimalistes : Si tu veux un objet très polyvalent, pro, efficace et léger, je te conseille l’iPad pro les yeux fermés, notamment grâce aux applications créatives de l’App Store et des outils de productivité intégrés. Le combo gagnant : Bon smartphone (Android ou Iphone) + IpadPro va t’assurer un rendu hyper professionnel et l’assurance de voyager très léger. C’est le choix que j’ai fait et j’en suis ravie 😎

Le cas de l’appareil photo, du drone et de la GoPro

Si tu ne fais que de la photo, il n’est pas nécessaire d’investir dans une GoPro et un Drone. Par contre, si tu veux t’investir pleinement dans la vidéo, ce sont deux outils à prendre sérieusement en compte dans ton budget 🤟🏼

L’appareil photo

Vidéaste / Photographe ⚡️ : C’est un outil indispensable mais pour le choix de l’appareil photo, il faut s’interroger : est-ce que tu es plus orienté.e photo ou vidéo ? Les produits recommandés ne seront pas les même. Si tu vagues entre les deux, tu peux trouver de très bons appareils polyvalents.

Autre cas 🚀: Si tu as dépensé tout ton argent dans un ordinateur ou un Ipad, tu peux aussi choisir de ne pas prendre d’appareil photo mais de tout filmer avec ton smartphone. En effet, si tu as un smartphone dernière génération permettant d’avoir une qualité vidéo / photo, franchement, avoir un appareil photo n’est plus devenu indispensable surtout si tu veux publier uniquement sur Youtube ou pour tes formations en ligne.

Drone

Les vidéastes ⚡️: Pour les vidéastes confirmé.e.s ou en herbe qui peuvent s’offrir ce petit kiffe, c’est une mine d’or car les plans réalisés au drone donnent tout de suite un aspect dynamique et plus pro à tes vidéos.

Autres cas 🚀: Ça peut représenter une charge et un encombrement supplémentaire dans ton sac, sans forcément que tu l’utilises hyper souvent. D’autant qu’un nombre grandissant de pays légifère dessus et qu’il devient compliqué de filmer dans beaucoup d’endroits (notamment touristiques) avec un drone.

GoPro

Vidéaste ⚡️ : Très utile car c’est une caméra supplémentaire qui permet des plans très différents de ce que l’on peut faire avec un smartphone ou un appareil photo.

Autres cas 🚀: On peut très bien s’en passer mais si tu aimes faire des activités outdoor régulièrement en voyage, ça peut être cool d’avoir une GoPro pour immortaliser tout ça, sans risquer de défoncer ton smartphone.

Ces petits plus qui font du bien en voyage 💖

Une liseuse

Le marché des liseuses a explosé et on comprend bien pourquoi ! Très honnêtement, j’étais ultra sceptique sur le concept, moi qui aimais profondément le rapport particulier que l’on accorde aux livres papier. Puis, j’ai fait un petit benchmark des offres et depuis le janvier 2020, je ne lis que sur ma liseuse KOBO Libra. Ce n’est pas le premier prix mais pas non plus le plus haut de gamme et je trouve la qualité vraiment top. Je suis devenue complètement addict et ça tombe bien car c’est vraiment la meilleure option en voyage quand on lit régulièrement.

Un abonnement de streaming

Certes, c’est loin d’être obligatoire et vous pouvez très bien vous en passer…mais honnêtement par expérience, je peux vous dire que le fait de pouvoir télécharger vos contenus vidéos pour vos 10 heures de bus, d’avion, de train, afin de pouvoir  disposer de vos séries préférées hors connexion, c’est plutôt sympa 🙂 sans compter les moments détente tranquille le soir avant de se coucher !

Un casque et/ou des écouteurs

Le casque ou les écouteurs sont presque devenus des indispensables dans la vie de chacun.e d’entre nous, particulièrement en voyage. C’est du confort certes..mais déjà si vous faîtes de temps en temps du montage vidéo, il vous faudra obligatoirement un casque.

Perso, j’ai opté pour le milieu de gamme mais que je trouve super bien. Un casque jabra en bluetooth et des écouteurs Aukey que je trouve franchement top pour leur prix !

Si je devais racheter un casque, ce serait un modèle à réduction de bruit qui permet d’être totalement isolé.e, ce qui est top pour les trajets du quotidien ou en voyage (avion, train, bus) ou pour avoir de la musique et ne rien entendre d’autre quand on travaille. Je sais que le casque à réduction de bruit de Boose est assez plébiscité, donc à voir si je craque prochainement 🙂

Un site internet vitrine

Peu importe le domaine d’activité dans lequel tu exerce. Un site ou blog vitrine qui traite de tes thématiques professionnelle ou même tes hobbies peut constituer un portfolio à ne pas négliger. C’est aussi un moyen pour tes proches de te suivre et éventuellement de gagner un peu d’argent si tu monétises ton blog.

Les options :

  • Le plus populaire et facile : Un site wordpress si tu ne codes pas ou que t’as pas le temps (ou la flemme)
  • Utiliser Github si tu codes et que tu as envie de présenter tes projets web (pour les développeurs)
  • L’alternative : Médium.

Des réseaux sociaux actifs

Tes réseaux sociaux doivent être actifs pour valoriser ton travail, surtout si tu bosses dans la communication. Tu n’est pas physiquement présent.e, donc il est important « d’exister » professionnellement sur les réseaux. De plus, cela permet aussi d’informer ta famille, tes ami.e.s et ta communauté de ton périple. Les réseaux sociaux sont effectivement le moment de reconnecter avec la famille et les ami.e.s qui sont resté.e.s en France et ce sont donc des moments agréables de pouvoir partager tes expériences perso sur Instagram et Facebook par exemple.

Au niveau pratique, si tu n’es pas fan des réseaux sociaux, il existe des outils comme BUFFER pour programmer tes publications en avance sur différentes plateformes. Très pratique quand tu sais que tu auras plusieurs jours sans pouvoir trop t’en occuper. Je sais à quel point cela peut être chronophage et pas forcément évident à suivre..:)

Conclusion

Pour parvenir à être digital nomade, il faut du matos qui tient la route niveau puissance, que les produits soient robustes mais assez compactes, tout en étant pas trop lourds.. Bref, il faut réussir à jongler entre plusieurs compromis lorsque l’on travaille en voyageant mais le jeu en vaut la chandelle 💖

💌 Les emails privés d'Armelle

 

 


Cette page contient des liens d’affiliation, ce qui veut dire qu’en passant par eux, je toucherai une commission, sans que ça ne change rien pour vous au niveau du prix. Cela m’aide à continuer mon travail sur TravelTech Mania, alors merci 🙏
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle