plus beaux films voyage

Les films pour voyager loin

Préparer un voyage, c’est commencer à rêver avant de partir 🚩 En attendant le grand départ qui tarde peut-être plus que prévu (coucou 👀 le COVID), une petite session de rattrapage s’impose ! Allons donc nous perdre aux quatre coins du monde en restant sur notre canapé 🤓

Carnets de voyage

Ce film retrace le périple en moto d’Ernesto « Che » Guevara et d’Alberto Granado à travers l’Amérique du Sud en 1952. Au cours de leur voyage, ils vont se rendre compte des injustices sociales et de la misère qui règne sur le continent. Une quête initiatique qui les transformera radicalement et sera à la base de l’engagement de ce jeune médecin devenu le « Ché » !

Little Miss Sunshine

C’est l’histoire des Hoover. La fille de sept ans, Olive, se rêve en reine de beauté. Quand elle décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de `Little Miss Sunshine’ en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé, ils mettent le cap vers l’ouest et entament un voyage de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus. Un film devenu culte, notamment grâce à l’interprétation géniale de la jeune comédienne.

Je voyage seule

L’histoire d’Irene, inspectrice dans les hôtels de luxe, qui, pour des raisons évidentes, voyage toujours. Elle, sans un mari ou des enfants, se déclare heureuse. Est-ce le cas ? On reste un peu sur notre faim mais on le garde quand même sous le coude pour des soirs sans prise de tête 🤓

Sept ans au Tibet

Une histoire portée à l’écran par Brad Pitt qui, grâce à ce film, a acquis une stature internationale dans un registre de film plutôt indé au départ. Le film retrace la vie incroyable d’un alpiniste autrichien qui va se retrouver à Lhassa et rencontrer un jeune Dalaï-Lama. Les paysages vous pousseront forcément à prendre un petit vol en direction de l’Asie 😍

Himalaya, l’enfance d’un chef

Ce film est resté dans l’histoire en raison de la beauté de ses paysages. Nous sommes au coeur d’un village perdu du Dolpo, dans le nord-ouest de l’Himalaya, à 5.000 mètres d’altitude. Le vieux chef charismatique Tinlé, dont le fils aîné vient de mourir, refuse de laisser la conduite de la caravane de yaks à Karma, qu’il accuse d’être responsable de la mort de son fils.

L’auberge espagnole

Xavier part achever son DEA à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus. Il quitte sa petite amie Martine pour une année. Lorsqu’il débarque en Espagne, il fait la connaissance d’un jeune couple de Français chez qui il va habiter, le temps de trouver un logement. Il finit par trouver un appartement à partager avec six colocataires venus de toute l’Europe…Ce film a fait décoller les programmes Erasmus sur plusieurs générations 🧚🏻‍♂️

Le grand voyage

Réda est un jeune lycéen d’une vingtaine d’années qui vit avec ses parents dans le sud de la France. Sur fond de road-trip à travers l’Europe et le Moyen-Orient, c’est en fait à une réconciliation entre le père et le fils que l’on assiste. Un homme despotique force son fils adolescent à traverser sept pays, le conduire à visiter Mecca, Saudi Arabie.

La Plage

La Plage est un film dramatique britannico-américain réalisé par Danny Boyle, sorti en 2000. C’est une adaptation du roman du même nom d’Alex Garland. En Thaïlande, un jeune américain, Richard, apprend l’existence, dans une île au large des côtes, d’un Éden où vit une petite communauté. On le mate clairement pour les paysages. Pour l’histoire, on repassera 😇

Le terminal

Inspiré d’une histoire vraie, ce film de Spielberg raconte l’histoire d’un homme devenu apatride en débarquant aux Etats-Unis. Après un coup d’Etat dans son pays d’Europe centrale, celui-ci n’est plus reconnu par la communauté internationale. Devenu indésirable là-bas, sans passeport valable à présenter pour entrer officiellement aux USA, il doit rester dans l’aéroport et y vivre de petits boulots.

Ouf of Africa

Si on parle de classique en la matière, il faut forcément laisser un peu de place à ce petit chef d’œuvre qui a déjà plus de 30 ans maintenant. Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Si on ne devait retenir qu’un argument qui pèse lourd : il y a Meryl Streep dedans. Un film mythique !

Wild

De la randonnée pour se réconcilier avec soi-même…Cheryl Strayed, une jeune Américaine décide de rompre avec une vie où les échecs se multiplient (addiction, divorce, décès de sa mère) et entreprend un long périple sur la Pacific Crest Trail. Tout au long de ces 4000 km de randonnée qui relient le Mexique au Canada, elle va revenir sur les épisodes de sa vie et retrouver peu à peu l’équilibre.

Buena vista social club

Buena Vista Social Club est un groupe formé en 1996 pour faire revivre la musique cubaine pré-révolution. Le projet a été imaginé par Nick Gold de la maison de disques World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder. Wim Wenders a été mis sur le coup pour les filmer et en faire un documentaire. Les mecs jouent et chantent comme on bouffe : avec une simplicité déconcertante ! De la musique cubaine qui te donne juste envie de bouger ton body !

One Week

Ce film raconte le voyage de Ben Tyler, un jeune homme dans la vingtaine qui est sur le point de se marier, a un emploi qui ne le rend pas vraiment heureux et on vient de lui annoncer qu’il souffre d’un cancer et que ces chances de survies sont de 10%. One Week pose la question suivante : Que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’une semaine à vivre ? Le personnage de ce film a trouvé sa réponse.

Vicky Cristina Barcelona

Vicky et Cristina sont d’excellentes amies, avec des visions opposées de l’amour : la première est une femme de raison, la seconde une créature d’instincts perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences. Lorsque deux lointains parents de Vicky offrent de les accueillir pour l’été à Barcelone, les deux amies acceptent : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d’un master ; Cristina pour surmonter le traumatisme de sa dernière rupture. 

Indochine

À Saigon (Vietnam), en 1930, l’héritière d’une famille coloniale dirige une importante plantation d’hévéas, l’arbre à caoutchouc. Cette femme, Éliane Devries (Catherine Deneuve) a son amour voué à sa fille adoptive, Camille, jeune princesse vietnamienne qu’elle a recueillie à la mort de ses parents. Ce film nous replonge dans l’ambiance des romans de Marguerite Duras.

Babel

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d’événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Des sentiments entremêlés de douleur et d’isolement qui les réunissent au-delà de leurs différences (putain, c’est beau 😄)

Gadjo Dilo

Le dernier film de la trilogie de Tony Gatlif : Stéphane, un jeune Français, part en Roumanie à la recherche d’une chanteuse dont il ne connait que le nom, grâce à une cassette que son père écoutait en boucle avant sa mort. En parcourant le pays à pied, il va se lier d’amitié avec un vieux musicien, et à la fois découvrir la culture tzigane, retrouver une nouvelle famille et faire la paix avec son passé.

Once Upon a Time… in Hollywood

Rick Dalton, un acteur de télévision qui a déjà vécu de meilleures années, et son cascadeur de longue date Cliff Booth s’efforcent d’atteindre la gloire et le succès dans l’industrie cinématographique au cours de l’âge d’or d’Hollywood en 1969. Quentin Tarantino se fait un plaisir de transfigurer des faits réels, sans oublier d’y apporter sa petite touche de violence..

Les Chemins de la liberté

Dénoncé par sa femme comme un prétendu espion en 1939, Januz se retrouve dans un camp de travail sibérien. Confronté aux terribles conditions qui y règnent, Januz entend s’échapper. Une tempête de neige lui offre cette opportunité et avec un petit groupe de prisonniers, il s’évade. Des paysages de Sibérie jusqu’en Inde, en passant par la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains ou la chaîne himalayenne.

Copenhague

William, qui est à moitié danois, voyage à Copenhague à la recherche de sa famille paternelle. Après des semaines de voyage à travers l’Europe, l’immature William se trouve à un carrefour à Copenhague. Lorsqu’ Effy, 14 ans, se lie d’amitié avec le vieux William de 30 ans. La capitale danoise est tellement présente dans la trame du film, qu’elle en est quasi l’héroïne.

La Vie rêvée de Walter Mitty

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Une fois confronté à des difficultés dans sa vie professionnelle, il doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Un beau film pour celles et ceux qui ont besoin d’un déclencheur  😇

A 32 ans, Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse. Elle quitte pourtant sa vie de New-Yorkaise accomplie pour se ressourcer à Bali, où un soigneur lui prédit qu’elle reviendra ici pour trouver l’amour. Après son divorce, elle prend une année sabbatique durant laquelle elle va aller renouer avec les plaisirs culinaires en Italie, spirituels en Inde, et amoureux à Bali. Un film léger qui offre aux spectateurs / spectatrices de somptueux paysages et une vision du voyage en forme de quête initiatique

Road-trip version troisième âge et avec un moyen de transport original ! C’est en effet sur sa tondeuse à gazon qu’Alvin Straight, 73 ans, entreprend de rallier le Wisconsin où vit son frère avec qui il est brouillé depuis dix ans. Sur les routes américaines, en rencontrant de nombreux personnages, il pourra ainsi se réconcilier avec lui au terme de ce voyage pas comme les autres. Loin de ses films fantastiques, David Lynch plonge ici dans l’humain.

Into the wild

On est d’accord, impossible de faire un top 10 sans ce film magnifique inspirée d’une histoire vraie. Tout dépote : l’histoire, les paysages, la mise en scène, le jeu des acteurs, la bande originale ! Sean Penn a vraiment su tirer le meilleur du livre de Jon Krakauer et si vous n’avez qu’un film à voir, c’est celui-ci ! Les petites larmes sur vos joues, c’est pas dû au vent…

Lawrence d’Arabie

Le chef-d’œuvre de David Lean nous porte sur les traces d’une incroyable épopée à dos de chameaux dans les déserts du Moyen Orient. Pendant la première guerre mondiale, le lieutenant britannique T.E Lawrence reçoit l’ordre de soutenir les Arabes dans leur lutte contre les Turcs alliés des Allemands. Le Britannique réussit à gagner la sympathie des Arabes.

Toute la beauté du monde

Tina vient de perdre son mari dans un accident de voiture. Désespérée, la jeune femme ne survit qu’avec l’aide d’antidépresseurs. Son frère, Roland, raconte son histoire à Franck, un ami globe-trotter. Celui-ci propose d’organiser un long voyage pour que Tina puisse se changer les idées. Elle accepte et ils se rencontrent au cours d’une fête. Franck en tombe immédiatement amoureux. Tina part pour Bali. On le regarde surtout pour les paysages somptueux de l’île de Bali.

Sin nombre

Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer aux États-Unis avec lui et son oncle. Au Mexique, Casper est membre de la « Mara », l’un des gangs les plus dangereux d’Amérique Centrale. Pour venger sa fiancée, il tue le chef de la bande et prend la fuite. 

Slumdog Millionaire

C’est l’histoire de Jamal, un jeune orphelin issu d’un bidonville de Mumbai en Inde. Participant à un jeu télévisé, il est sur le point de remporter une cagnotte de 20 millions de roupies quand la police le soupçonne de tricherie. Une série de flashs-backs nous raconte comment il a pu, presque par hasard, grâce à quelques épisodes de sa vie trouver les bonnes réponses.

Forrest Gump

Sur un banc, à Savannah, en Géorgie, Forrest Gump attend le bus. Comme celui-ci tarde à venir, le jeune homme raconte sa vie à ses compagnons d’ennui. A priori, ses capacités intellectuelles plutôt limitées ne le destinaient pas à de grandes choses. Qu’importe. Préparez-vous une boîte de mouchoirs car certains moments sont très émouvants. Les paysages naturels des USA n’auront plus de secrets pour vous.

Crazy Rich Asians

Lorsque Rachel Chu s’envole pour Singapour afin de rencontrer pour la première fois la famille de son petit ami, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend.  Entre intrigues familiales et profusion de tenues haute couture, ce film est aussi l’occasion de découvrir les incontournables de Singapour.

The way

Un superbe film, bien que connu, se déroulant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Tom Avery, un médecin californien au fort caractère, apprend la mort tragique de son fils, survenue en France. Tom se rend immédiatement sur place et, en hommage à son fils qui avait entrepris le pèlerinage à Compostelle, il entame lui aussi le voyage. Au fil des étapes, Tom va en apprendre beaucoup sur la vie et s’ouvrir aux rencontres. Car on n’est pas seul sur le chemin de Compostelle.

Vacances Romaines

Ce classique hollywoodien parle de l’histoire d’une Princesse soumise à un étouffant protocole, Ann n’a pas une minute de liberté. En déplacement à Rome, elle fait la rencontre du journaliste Joe Bradley qui la reçoit chez lui sans connaître son statut. Sous le charme du jeune homme, Ann profite enfin d’un moment d’évasion avant que sa condition ne la rattrape.

A bord du Darjeeling Limited

Le voyage, c’est une quête initiatique et spirituelle mais ça peut aussi être assez drôle ! Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, la quête spirituelle de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie. Une odyssée totalement loufoque à voir 😇

Lost in translation

Bob Harris est un acteur américain dont la carrière semble s’essouffler. Il part à Tokyo tourner un spot publicitaire, non seulement pour gagner de l’argent mais également pour s’éloigner de sa femme. Sur place, il a bien du mal à s’accoutumer à la ville et passe la majorité de son temps dans son hôtel de luxe. Là-bas, il y rencontrera Charlotte, une jeune Américaine tout juste diplômée qui est venue accompagner son mari photographe, John.

Tracks

Désirant s’éloigner de la monotonie de la vie en ville afin de panser de vieilles blessures de son enfance, Robyn Davidson entreprend de parcourir les quelque 2700 kilomètres du désert australien en compagnie de son chien et de ses quatre chameaux. Sous un soleil implacable, le film nous entraîne sur les pas de l’héroïne, au cœur d’un territoire où bien peu de gens osent s’aventurer. Cette exploration vous permettra d’en apprendre plus sur l’Outback, mais aussi sur le peuple aborigène qui y vit.

La Trilogie Before (1995-2013)

Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight nous présentent comment un simple amour de vacances peut être bien plus profond dans un cadre magnifique des villes de Vienne, Paris et Messine en Grèce. Cette trilogie nous livre peut être l’une des histoires d’amour les plus intéressantes et réalistes du cinéma.

The Bucket list

Avez-vous votre bucket list ? Vous savez, la liste des choses indispensables que vous souhaitez-faire avant de mourir ? Lorsqu’on leur annonce qu’ils sont tous deux condamnés, deux patients d’un hôpital — un irascible milliardaire et un modeste mécanicien — décident de croquer enfin la vie à pleines dents: ils rédigent une liste de choses à faire sans plus attendre avant de mourir et s’embarquent alors pour la plus belle des virées.

Le Talentueux Mr. Ripley

Italie, fin des années 50. Le jeune Dickie Greenleaf mène la belle vie grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique.

Le dernier trappeur

Dans ce film, il est question de la vie d’un des derniers trappeurs du Yukon canadien, vivant en autarcie au milieu de la forêt, avec sa compagne indienne et leurs chiens. Déconnectés des besoins créés par la société moderne, la famille se nourrit des produits de la chasse et de la pêche. Norman fabrique ses raquettes, son traîneau, son canoë avec le bois et l’écorce prélevés en forêt.Une fois par an, Norman effectue un voyage jusqu’en ville pour vendre ses peaux et acheter le peu dont il a besoin.

 

🗣 Les livres qui nous font voyager loin ❤️

💌 Inscris-toi à mes mails privés

 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle