💌 Les emails privés d'Armelle

 

Les voyages, c’est cool. Les livres, aussi. Alors, imaginez un peu des livres dans lesquels on cause voyage(s) ! On peut le dire, c’est le kiff. Petit inventaire de la bibliothèque idéale à emmener partout avec soi. Soyons des baroudeurs  & baroudeuses exigeant.e.s, que diable ! Désormais, il ne reste plus qu’à prendre du temps pour toi 🙂

L’homme sans argent de Mark Boyle 

Mark Boyle est Irlandais, fondateur de la communauté Freeconomy. Pendant des millénaires, l’humanité a vécu sans argent. Aujourd’hui, rien ne semble possible sans une carte bancaire et quelques billets de banque. « Et si je passais une année entière sans argent ? » Au départ, c’était un pari un peu fou, qui devait s’arrêter au bout de douze mois. 

livres voyage à lire

ACHETER LE LIVRE

 

Le Tour du Monde en 72 jours de Nellie Bly

Le Tour du monde en 72 jours est un livre de 1890 écrit par la journaliste Elizabeth Jane Cochrane, sous son nom de plume Nellie Bly. Elle y détaille son voyage autour du monde en 72 jours, inspiré du livre Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.

ACHETER LE LIVRE

 

Grand Tibet et Vaste Chine d’Alexandra David-Néel

Pour tous les passionné.e.s du continent asiatique, Alexandra David-Néel est nécessairement une référence. Elle arpenta pendant des années le continent, ce qui lui permis d’affiner sa connaissance des langues et des peuples qu’elle croisait. Une vie exceptionnelle d’aventurière qui trouvait son épanouissement entre l’écriture et les pérégrinations. 

livres voyages à connaitre

ACHETER LE LIVRE

 

Marching Powder de Rusty Young et Thomas McFadden

Marching Powder est un livre non-fiction de 2003 écrit par l’auteur australien Rusty Young. Il est basé sur l’histoire vraie d’un homme anglo-tanzanien, Thomas McFadden, qui a été appréhendé en 1996 à l’aéroport de La Paz en Bolivie avec cinq kilos de cocaïne dans sa valise et incarcéré à la prison de San Pedro. Le livre, sorti en 2003 est devenu un best-seller. Il n’a malheureusement pas encore été traduit en français pour l’instant.

quels sont les livres voyage à acheter

ACHETER LE LIVRE – KINDLE

 

L’usage du monde de Nicolas Bouvier

Un livre culte qui a déjà fait ses preuves. Ce récit de voyage, imprégné de réflexions personnelles sur le cours des choses et le sens de la vie (Nicolas Bouvier aime philosopher, il faut le savoir), nous emmène de Belgrade à Kaboul dans les années 1950 à bord d’une Fiat Topolino !

quels livres emporter en voyage

ACHETER LE LIVRE

 

Voyage à motocyclette d’Ernesto Che Guevarra

Le 29 décembre 1951, lorsqu’il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir 24 ans. Leur traversée aventureuse de l’Amérique latine se révèlera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Generation que par la découverte des peuples opprimés.

ACHETER LE LIVRE

 

Femmes des pôles de Benoît Heimermann

Est-ce que vous connaissez Jeanne Baret, Rose de Freysinet, Léonie d’Aunet, Helen Peel ou encore Louise Boyd ? Non ? On ne vous en veut pas mais pour remédier à cela, il existe ce livre qui retrace dix récits de femmes atypiques qui se sont confrontées aux terrains de l’exploration et de la découverte des zones de grand froid.

femmes aventurieres

ACHETER LE LIVRE

 

L’alchimiste de Paulo Coelho

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. A travers son épopée et ses rencontres, il connaitra une révélation inattendue pleine de spiritualité…Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs & lectrices.

paulo coelho

ACHETER LE LIVRE

 

Latitude Zéro de Mike Horn

Pour celles et ceux qui aiment le bon gros livre d’aventure avec plein de suspens dedans et de la testostérone, il y a ce premier livre fondateur du sud-africain Mike Horn. Le gars s’était lancé un défi : Longer le fil de l’équateur (40 000 km quand même) sans engin motorisé. Deux continents et trois océans plus tard, il est revenu avec plein d’histoires à raconter !

livre aventure

ACHETER LE LIVRE

 

Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois

Nous sommes en plein cœur des années « hippies »…Le protagoniste et auteur, Charles Duchaussois, raconte son grand voyage, à la fois géographique – puisqu’il part de France pour arriver à Katmandou en passant par Beyrouth, Bagdad, Bombay et Bénarès- mais également celui de son addiction à des drogues de plus en plus dures. Un retour d’expériences honnête et précieux. J’ai adoré ce livre !

voyage et drogue

ACHETER LE LIVRE

 

Into the Wild de Jon Krakauer

Le parcours de Christopher McCandless est bien sûr abordé mais il mêle aussi de nombreuses réflexions sur la vie sauvage et son parcours d’alpiniste. Si vous partez faire de la marche, c’est le livre qu’il faut emporter. Un autre coup de cœur personnel ! J’ai également beaucoup aimé l’adaptation au cinéma et sa bande originale géniale.

livres voyage

ACHETER LE LIVRE

 

L’appel de la fôret de Jack London

Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n’a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l’arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s’éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l’appel de la nature, puissant, irrésistible…

livre voyage

ACHETER LE LIVRE

 

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Ce livre nous rappelle forcément de vagues souvenirs de nos jeunes années…Il y a dans ce classique de la littérature tous les éléments nécessaires à un bon récit d’aventures ! Des espaces et des animaux sauvages, un goût immodéré pour la liberté, la cruauté de la race humaine et des moments d’éclats lorsqu’un maître trouve un chien et qu’il en fait presque son égal.

les livres à emporter en voyage

ACHETER LE LIVRE

 

Chez soi, une odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet

Ce livre n’est pas à proprement parler un livre consacré au voyage…mais il parvient à nous faire voyager tout en restant chez soi. Cette pépite est inclassable et vous fera revisiter votre intérieur de la plus belle manière qui soit alors que vous serez tranquillement posé sur un transat avec le bruit de la mer juste à côté. Une merveille !

livre voyage

ACHETER LE LIVRE

 

Sur la route de Jack Kerouac

« Sur la route » est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation. En révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.

road trip lecture

ACHETER LE LIVRE

 

L’axe du loup de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himlayenne, la forêt humide jusqu’à la montagne de Daarjeling. A pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l’a récompensé, comme les mots d’une ancienne déportée : « On a le droit de se souvenir. »

livre aventure

ACHETER LE LIVRE

 

Le monde en stop de Ludovic Hubler

Cinq années de voyage, 170000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1300 conducteurs donnent une idée de l’ampleur et de la richesse du périple. Plus qu’un nouvel exploit de l’extrême, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter.

voyager en stop

ACHETER LE LIVRE

 

Le chant du grand nord de Nicolas Vanier

Nicolas Vanier est un passionné de randonnées en chiens de traineaux et tous ses livres évoquent cette passion pour les grands espaces. Si tu aimes l’esprit incisif et la plume aventureuse de Jack London, tu devrais aimer cet ouvrage. Se retrouver dans la peau d’un jeune indien dans le Grand Nord canadien, ça n’arrive pas tous les jours.

livres pour voyager

ACHETER LE LIVRE

 

Le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.

quels livres pour un road trip

ACHETER LE LIVRE

 

Dans les fôrets de Sibérie de Sylvain Tesson

Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

livres et voyage

ACHETER LE LIVRE

 

Elles ont conquis le monde d’Alexandra Lapierre et Christel Mouchard

Un livre parfait si tu veux en savoir un peu plus sur ces femmes aventurières aux personnalités bien trempées qui ont, dès la première moitié du 19ème, affirmé leur désir de vivre pleinement leur vie en exerçant le métier qui les faisaient kiffer la vibe (avec ou sans leur mec). Elles ont conquis le monde, alors un hommage n’est jamais de trop !

les livres voyage

ACHETER LE LIVRE

 

💌 Les emails privés d'Armelle

 

Cet article contient des liens d’affiliation. Cela ne change rien pour toi et m’aide à continuer mon travail sur TravelTech Mania, alors merci 🙂

 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle