Les voyages, c’est cool. Les livres, aussi. Alors, imaginez un peu des livres dans lesquels on cause voyage(s) ! On peut le dire, c’est le kiff. Petit inventaire de la bibliothèque idéale à emmener partout avec soi. Soyons des baroudeurs & baroudeuses exigeant.e.s, que diable ! Désormais, il ne reste plus qu’à prendre du temps pour toi 🤓
L’homme sans argent de Mark Boyle
Mark Boyle est Irlandais, fondateur de la communauté Freeconomy. Pendant des millénaires, l’humanité a vécu sans argent. Aujourd’hui, rien ne semble possible sans une carte bancaire et quelques billets de banque. « Et si je passais une année entière sans argent ? » Au départ, c’était un pari un peu fou, qui devait s’arrêter au bout de douze mois.
Le Tour du Monde en 72 jours de Nellie Bly
Le Tour du monde en 72 jours est un livre de 1890 écrit par la journaliste Elizabeth Jane Cochrane, sous son nom de plume Nellie Bly. Elle y détaille son voyage autour du monde en 72 jours, inspiré du livre Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.
Grand Tibet et Vaste Chine d’Alexandra David-Néel
Pour tous les passionné.e.s du continent asiatique, Alexandra David-Néel est nécessairement une référence. Elle arpenta pendant des années le continent, ce qui lui permis d’affiner sa connaissance des langues et des peuples qu’elle croisait. Une vie exceptionnelle d’aventurière qui trouvait son épanouissement entre l’écriture et les pérégrinations.
Marching Powder de Rusty Young et Thomas McFadden
Marching Powder est un livre non-fiction de 2003 écrit par l’auteur australien Rusty Young. Il est basé sur l’histoire vraie d’un homme anglo-tanzanien, Thomas McFadden, qui a été appréhendé en 1996 à l’aéroport de La Paz en Bolivie avec cinq kilos de cocaïne dans sa valise et incarcéré à la prison de San Pedro. Le livre, sorti en 2003 est devenu un best-seller. Il n’a malheureusement pas encore été traduit en français pour l’instant.
L’usage du monde de Nicolas Bouvier
Un livre culte qui a déjà fait ses preuves. Ce récit de voyage, imprégné de réflexions personnelles sur le cours des choses et le sens de la vie (Nicolas Bouvier aime philosopher, il faut le savoir), nous emmène de Belgrade à Kaboul dans les années 1950 à bord d’une Fiat Topolino !
Voyage à motocyclette d’Ernesto Che Guevarra
Le 29 décembre 1951, lorsqu’il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir 24 ans. Leur traversée aventureuse de l’Amérique latine se révèlera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Generation que par la découverte des peuples opprimés.
Femmes des pôles de Benoît Heimermann
Est-ce que vous connaissez Jeanne Baret, Rose de Freysinet, Léonie d’Aunet, Helen Peel ou encore Louise Boyd ? Non ? On ne vous en veut pas mais pour remédier à cela, il existe ce livre qui retrace dix récits de femmes atypiques qui se sont confrontées aux terrains de l’exploration et de la découverte des zones de grand froid.
L’alchimiste de Paulo Coelho
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. A travers son épopée et ses rencontres, il connaitra une révélation inattendue pleine de spiritualité…Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs & lectrices.
Latitude Zéro de Mike Horn
Pour celles et ceux qui aiment le bon gros livre d’aventure avec plein de suspens dedans et de la testostérone, il y a ce premier livre fondateur du sud-africain Mike Horn. Le gars s’était lancé un défi : Longer le fil de l’équateur (40 000 km quand même) sans engin motorisé. Deux continents et trois océans plus tard, il est revenu avec plein d’histoires à raconter !
Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois
Nous sommes en plein cœur des années « hippies »…Le protagoniste et auteur, Charles Duchaussois, raconte son grand voyage, à la fois géographique – puisqu’il part de France pour arriver à Katmandou en passant par Beyrouth, Bagdad, Bombay et Bénarès- mais également celui de son addiction à des drogues de plus en plus dures. Un retour d’expériences honnête et précieux. J’ai adoré ce livre !
Into the Wild de Jon Krakauer
Le parcours de Christopher McCandless est bien sûr abordé mais il mêle aussi de nombreuses réflexions sur la vie sauvage et son parcours d’alpiniste. Si vous partez faire de la marche, c’est le livre qu’il faut emporter. Un autre coup de cœur personnel ! J’ai également beaucoup aimé l’adaptation au cinéma et sa bande originale géniale.
L’appel de la fôret de Jack London
Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n’a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l’arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s’éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l’appel de la nature, puissant, irrésistible…
L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Ce livre nous rappelle forcément de vagues souvenirs de nos jeunes années…Il y a dans ce classique de la littérature tous les éléments nécessaires à un bon récit d’aventures ! Des espaces et des animaux sauvages, un goût immodéré pour la liberté, la cruauté de la race humaine et des moments d’éclats lorsqu’un maître trouve un chien et qu’il en fait presque son égal.
Chez soi, une odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet
Ce livre n’est pas à proprement parler un livre consacré au voyage…mais il parvient à nous faire voyager tout en restant chez soi. Cette pépite est inclassable et vous fera revisiter votre intérieur de la plus belle manière qui soit alors que vous serez tranquillement posé sur un transat avec le bruit de la mer juste à côté. Une merveille !
Sur la route de Jack Kerouac
« Sur la route » est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation. En révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.
L’axe du loup de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himlayenne, la forêt humide jusqu’à la montagne de Daarjeling. A pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l’a récompensé, comme les mots d’une ancienne déportée : « On a le droit de se souvenir. »
Le monde en stop de Ludovic Hubler
Cinq années de voyage, 170000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1300 conducteurs donnent une idée de l’ampleur et de la richesse du périple. Plus qu’un nouvel exploit de l’extrême, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter.
Le chant du grand nord de Nicolas Vanier
Nicolas Vanier est un passionné de randonnées en chiens de traineaux et tous ses livres évoquent cette passion pour les grands espaces. Si tu aimes l’esprit incisif et la plume aventureuse de Jack London, tu devrais aimer cet ouvrage. Se retrouver dans la peau d’un jeune indien dans le Grand Nord canadien, ça n’arrive pas tous les jours.
Le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry
Le narrateur du livre Le Petit Prince s’exprime ainsi : J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.
Dans les fôrets de Sibérie de Sylvain Tesson
Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
Elles ont conquis le monde d’Alexandra Lapierre et Christel Mouchard
Un livre parfait si tu veux en savoir un peu plus sur ces femmes aventurières aux personnalités bien trempées qui ont, dès la première moitié du 19ème, affirmé leur désir de vivre pleinement leur vie en exerçant le métier qui les faisaient kiffer la vibe (avec ou sans leur mec). Elles ont conquis le monde, alors un hommage n’est jamais de trop !
🗣 Cet article contient des liens d’affiliation. Cela ne change rien pour toi et m’aide à continuer mon travail sur TravelTech Mania, alors merci 🙏🏼