💌 Les emails privés d'Armelle

 

Amours Plurielles, est un podcast sur la vie affective et les relations plurielles présenté par Lauren Mary qui propose d’écouter des témoignages sur les non-monogamies.

Sexplorations, Communication et Modalités Relationnelles (Agathe)

Agathe, créatrice du projet Aventures en Orgasmie, qui a vécu des expériences sexo-affectives diverses.

Tout d’abord, elle s’est livrée sur son parcours non-exclusif (libertinage, polyamour, amitiés sexuelles). Le podcast parle de modalités relationnelles, de la place de la communication dans le couple, de ce qu’était pour elle, une relation d’amour, la fidélité ainsi que ses aspirations relationnelles futures. Egalement, elle a offert ses conseils pour les personnes qui seraient tentées par la non-exclusivité.

Musique : Sea Diamond (Générique), Ultrawater Slow Dance et Sunrise (cover) de Vince Dolphin | 29min | Publié le 29 novembre 2019

Impermanence, Lutinage et Fluctuations des Relations (Françoise Simpère)

Célèbre dans le milieu polyamoureux et de par sa littérature, Françoise Simpère s’est livrée sur les relations polyamoureuses à l’épreuve du temps.

Au printemps 2019, Françoise Simpère réédite son Guide des Amours Plurielles en y ajoutant des itinéraires de polyamoureux-ses et leur parcours sur plusieurs années.
Le podcast parle d’impermanence, de transformations des relations, de la rupture ainsi que du désir,  de son vécu du lutinage (terme qu’elle emploie pour parler du polyamour) en fonction des âges de la vie et de sa vision politique du polyamour, en lien avec l’écologie et le féminisme.

Musique : Sea Diamond (Générique), Le monde est stone (cover) et Ultrawater slow dance de Vince Dolphin | 32min | Publié le 8 novembre 2019

Séparation, Parentalité et Cohabitation (Mark)

Polyamoureux depuis sept ans, Mark cohabite toujours avec son ex-compagne malgré leur séparation.

Après l’avoir interrogé sur son parcours non-monogame, Mark a parlé des raisons pour lesquelles lui et son ex-compagne ont décidé de toujours habiter ensemble malgré leur rupture sentimentale. Le podcast approfondi sa vision des relations sexo-affectives et de la séparation ainsi que sa manière de communiquer autour de ses amours plurielles avec ses deux enfants de huit ans.

Musique : Sea Diamond (Générique) et Dolphintasia de Vince Dolphin | 23min | Publié le 18 octobre 2019

Sexe en Groupe, Soirées Privées et Consentement (Adèle)

De temps à autre, Adèle organise chez elle des soirées privées libertines.

En partant de son parcours personnel, le podcast parle de son mémoire pour lequel elle s’est intéressée aux lieux du libertinage à Lyon. Puis, elle décrit dans les détails l’organisation de soirées privées de sexe en groupe, son expérience des rencontres multiples et bien sûr, de son attention portée au consentement et à la santé sexuelle.
Il a également été question de la charge symbolique du prix d’entrée dans les clubs, sa vision globale sur les lieux libertins ainsi que sa place dans ce milieu en tant que femme. Enfin, elle livre quelques conseils pour les personnes intéressées par ce genre de pratiques.

CW/ entre 16’40 et 19’48 témoignage pouvant être sensible pour les personnes ayant été victimes de violences sexuelles.

Musique : Sea Diamond (Générique), The Great Escape et Death by Blue de Vince Dolphin | 32min | Publié le 4 octobre 2019

La Théorie du Y, Choix et Bisexualités (Caroline Taillet)

Caroline Taillet, autrice, réalisatrice, comédienne, metteuse en scène et animatrice radio, parle de sa pièce de théâtre et websérie « La Théorie du Y » qu’elle a écrite, mise en scène et jouée, et qui a été adaptée sur la RTBF en websérie.

En partant de son parcours artistique dans le théâtre et de ses intentions pour la Théorie du Y, elle nous confie sa vision du coming-out, du choix ainsi que son expérience de la biphobie.

Caroline tient à préciser qu’elle emploie le terme « bisexualité » dans le but de parler à un public large mais qu’en vérité, il s’agit tout autant de pansexualité. (la pansexualité étant la possibilité d’être attiré.e par tous les genres, au-delà de la binarité homme/femme)

Musique : Sea Diamond (générique), Sunrise (cover), Extinction de Vince Dolphin | 28min | Publié le 20 septembre 2019

Racisme, Polyamour et Banlieue (Kennedy)

Kennedy, en relations polyamoureuses, parle de son parcours et de l’influence de la société française sur celui-ci.

En partant de sa vision des relations sexo-affectives, le podcast explore les difficultés qu’il a rencontré à assumer son polyamour, son travail de déconstruction et de détachement vis-à-vis de son éducation et plus largement, de l’environnement dans lequel il a grandi et de sa philosophie du mariage libre. Enfin, il aborde son expérience en tant qu’homme noir dans une communauté polyamoureuse visible majoritairement blanche.

Musique : Sea Diamond (générique), Second Earth, Le Pénitencier (cover) de Vince Dolphin | 30min | Publié le 6 septembre 2019

Domination, Sécurité et Consentement dans les relations BDSM (JDuroc)

JDuroc, attacheur et dominant dans le milieu BDSM, parle de consentement et de sécurité dans les relations domination/soumission en précisant quelques notions de vocabulaire avant d’approfondir la notion de consentement dans sa pratique du kinbaku – pratique japonaise de bondage. Il livre son intérêt pour cet univers alternatif et a donné quelques conseils pour une pratique safe et dans un consentement mutuel éclairé.

JD tient à préciser que, emporté dans la spontanéité de l’entretien, il a mal restitué sa pensée et des informations concernant les arts martiaux japonais. Ils se déclinent en plusieurs armes et pratiques : Sabre(s), Bâton(s), Hojōjutsu (maniement des Cordes), les Arts du corps à corps etc. Le seul concernant les cordes et seulement les cordes est l’Hojōjutsu; contrairement à ce que l’on peut comprendre dans le podcast.

Musique : Sea Diamond (générique), Drowned et Blue Realm de Vince Dolphin | 27min | Publié le 21 juin 2019

Autisme, Polyamour et Agenre (Joe)

Joe, polyamoureux-se, m’a parlée d’autisme et de son identité de genre.

En déconstruisant les idées reçues sur les personnes autistes, Jo parle de sa manière d’être en relation avec les autres, de sa compersion (l’inverse de la jalousie) et de sa personnalité de manière générale. Dans un second temps, elle parle de son identité agenre, de son rapport au sexisme et de l’orientation lesbienne à laquelle elle s’identifie.

Joe tient à préciser le fait qu’ielle souhaite autant être identifiée en écriture inclusive qu’au genre féminin. Selon elle, elle ne subit pas de LGBTphobie dû à son genre, bien qu’elle se sente profondément agenre. D’où l’alternance de l’écriture inclusive et du genre féminin dans les communications autour de ce podcast.

Musique : Sea Diamond (Générique), Death by Blue et Reef Opera de Vince Dolphin | 31min | Publié le 7 juin 2019

 

Polyamour, Jalousie et Ouverture du couple (Delph)

Delph, en relations polyamoureuses, s’est confié sur l’ouverture d’une relation passée et son cheminement polyamoureux.

Elle en a profité pour discuter de sa compersion – le fait de voir son ou sa partenaire heureux.se avec un.e autre, de rupture amoureuse et de son expérience du polyamour. Il a également tenu à donner quelques conseils pour les couples exclusifs qui s’interrogeraient sur la question.

Musique : Sea Diamond (Générique), Bioluminescent Love et Neptunia de Vince Dolphin | 26min | Publié le 24 mai 2019

Maman et non-exclusive (Anne)

Anne, en relation non-exclusive avec le père de ses enfants, parle de sa parentalité et de polyamorie.

En retraçant son parcours dans la non-exclusivité, elle évoque les questions de l’ouverture du couple, de la bisexualité et surtout, de sa manière de communiquer avec ses deux garçons de six et huit ans.

Musique : Sea Diamond (Générique), Seashell Fantasy et Aqua Aura de Vince Dolphin | 25min | Publié le 3 mai 2019

La poésie du libertinage (Cyril)

Cyril, en relation monogame au moment de l’épisode, parle de sa période de libertinage quand il était plus jeune. Il évoque ses différentes modalités de rencontres libertines ainsi que les instants de poésie qu’il a connu lors de moments éphémères… Il est aussi question de la stigmatisation des libertins homosexuels, de sa philosophie du libertinage ainsi que le consentement dans les saunas…

Musique : Sea Diamond (Générique), Delphini et Drowned par Vince Dolphin | 29min | Publié le 19 avril 2019

Ce n’est pas grave si mon ou ma partenaire est plus épanoui.e sexuellement avec quelqu’un d’autre (Alexia)

Alexia, en relations plurielles, témoigne de sa non-jalousie (ou compersion) quant à la vie sexuelle de son ou sa partenaire. Elle y évoque des sujets annexes comme la place de la sexualité dans le couple et les idéaux de performance sexuelle que la société française nous renvoie.

Musique : Sea Diamond et Blue Realm par Vince Dolphin | 24min | Publié le 6 avril 2019

 

💌 Les emails privés d'Armelle

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle