Dans ce troisième épisode, je reçois Isabelle Cambourakis qui a insufflé un vent de fraîcheur dans nos bibliothèques avec sa collection Sorcières qui s’attache à faire connaître des textes féministes des années 1970 à nos jours et dont les premiers ouvrages sont parus en 2015. Grâce à elle, on plonge avec délectation dans des essais profonds, intenses et nécessaires pour (re)penser le monde qui nous entoure. Bonne écoute !
Crédits photo : Camille Cornu
COMBATTRE LES NORMES
Dans cet épisode, on va parler de son rapport douloureux aux normes, d’écriture inclusive, d’expériences sensibles, d’éducation, de spiritualité, de réinvention d’imaginaires par et pour les femmes, d’écologie et de comment vivre et penser nos luttes ensemble ! Isabelle Cambourakis a eu plusieurs vies. Toutes les décennies, elle ressent comme le besoin de se lancer des défis, pour continuer à voir le monde, avec les bons outils. Tour à tour libraire, puis institutrice et syndicaliste, elle a repris deux masters à l’EHESS pour approfondir ses recherches tout en lançant sa collection qui réconcilie les féminismes.
PROMOUVOIR DES FÉMINISMES PLURIELS
La Collection Sorcières des éditions Cambourakis est née d’un manque. D’un besoin de mettre à disposition du grand public des outils théoriques et pratiques pour penser et vivre nos convictions féministes. Ses ouvrages sont écrits en écriture inclusive, sans norme(s) et selon la sensibilité des traductrices et des autrices. Cette collection offre le pluralisme éditorial que tout le monde attendait!
EDITER DES LIVRES PRAGMATIQUES D’EMPOWERMENT
Multiplier les voix des féminismes, lier les pratiques et les théories avec une approche pragmatique, voilà l’ambition de cette collection dont la grande force est d’être éditée dans une maison généraliste, ce qui lui donne plus de visibilité. Les essais publiés sont de véritables livres d’empowerment écrits d’un point de vue situé par des activistes, des militantes, des universitaires, qui sont parfois tout cela à la fois. Leur point de convergence ? Leur expérience sensible et leur action plutôt que la théorie pure. Des textes personnels, auxquels on peut se frotter sans culture féministe préalable, beaucoup plus accessibles au grand public que la majorité des ouvrages universitaires.
NOTRE DAME DES LANDES ET LA TRIBUNE DU MONDE
En abordant différentes thématiques sous le prisme des féminismes, on en vient à s’interroger sur les possibilités de faire société autrement. On parle alors naturellement de Notre-Dame-des-Landes et on revient sur la décision historique du 17 janvier 2018 du ministre du Travail d’annuler la construction de l’aéroport. On évoque comment les féministes se sont appropriées le lieu (création d’une cabane, non mixité choisi, groupe d’écoute dédié à l’accueil de personnes ayant subi une agression, etc). L’actualité était riche en ce mois de janvier 2017, alors on en profite également pour reparler de la fameuse Tribune du Monde défendant le droit d’importuner et surtout des réponses des féministes qu’il faut relayer face à ce débit d’inepties.
On reste en contact
🚩 Le groupe FB « Documentaires sonores & visuel de TravelTech Mania
Ressources :
bell hooks / Ne suis-je pas une femme ? Collection Sorcières Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olga Potot
Barbara Ehrenreich & Deirdre English / Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes. Collection Sorcières (Sciences humaines) Traduit de l’anglais (États-Unis) par L. Lame
Dorothy Allison / Peau. Collection Sorcières Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Milon.
Alice Cook, Gwyn Kirk / Des femmes contre des missiles. Collection Sorcières Préface par Benedikte Zitouni Traduit de l’anglais par Cécile Potier.
Émilie Hache / Reclaim, recueil de textes écoféministes. Choisis et présentés par Émilie Hache, postface par Catherine Larrère Traduit de l’anglais par Émilie Notéris Collection Sorcières
Rachel Easterman-Ulmann / La Langue des oiseaux, QuelLE amoureuxSE êtes-vous ?Collection Sorcières 112 pages
Sam Boursier / Homo inc.orporated – Le triangle et la licorne qui pète. Collection sorcières
Barbara Ehrenreich, Deirdre English / Fragiles ou contagieuses. Le pouvoir médical et le corps des femmes. Collection Sorcières Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Valera
Starhawk / Chroniques altermondialistes. Tisser la toile du soulèvement global
Collection Sorcières Traduit de l’anglais [États-Unis] par Isabelle Stengers, Édith Rubinstein et Alix Grzybowski
Collectif anonyme / Réflexions autour d’un tabou : l’infanticide
fr / catalogue / littérature / Collectif anonyme / Collection Sorcières
Alana Apfel / Donner naissance – Doulas, sages-femmes et justice reproductive
Collection Sorcières Préface de Silvia Federici Traduit de l’anglais (États-Unis) par Adel Tincelin
Alice Cook, Gwyn Kirk / Des femmes contre des missiles
Collection Sorcières Préface par Benedikte Zitouni Traduit de l’anglais par Cécile Potier
bell hooks / De la marge au centre – Théorie féministe
Collection Sorcières Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Noomi B. Grüsig
Starhawk / Rêver l’obscur – Femmes, magie et politique
Collection Sorcières (Sciences humaines) Traduit de l’anglais (États-Unis) par Morbic