Leslie Desvignes est éclairagiste. Grâce à elle, on garde des moments inoubliables de nos soirées concert ou théâtre ! Après 10 ans de métier, elle revient sur son parcours. Elle a vécu 5 années de CDI à la Gaîté Lyrique pendant lesquelles, elle a mis en œuvre sa sensibilité personnelle… Avant cela, elle a bossé au Théâtre de l’Odéon pendant deux ans. Désormais, elle est intermittente, ce qui lui permet de se frotter aux ambiances de différentes salles et festivals.
– Entretien réalisé en 2018 –
ACCOMPAGNER LE PROPOS D’UN ARTISTE
En tant que technicienne, Leslie lit la trame, le descriptif du metteur.e en scène et écoute la musique de l’artiste. Elle fonctionne avec des mots ou des images, qu’elle retranscrit sur un papier puis en lumière(s). Il y a beaucoup de travail en amont d’un projet, notamment au théâtre, avec le storyboard.
A contrario, dans certains cas, quand il n’y a pas d’éclairagiste avec le groupe, il faut discuter surtout des interdits avec l’artiste, en sachant que les personnes qui arrivent avec une identité viennent généralement accompagnées. Elle s’inspire de tout ce qui l’entoure, mise sur son intuition et d’une bonne gestion de l’humain pour son métier.
L’objet même de l’exercice n’est pas de faire une création de lumière solitaire. L’éclairagiste reste au service d’un artiste et d’un propos.
APRES 10 ANS DE CARRIÈRE, PARLER DU DÉCLIC
Après un bac S, elle est allée en Arts du spectacle à Nanterre, puis lors d’un UE libre avec un super prof sur la cage de scène, elle a le déclic ! Elle a fait des pieds et des mains pour être stagiaire du régisseur de la fac. Suite à cette expérience, elle a bossé bénévolement avec des petites compagnies, notamment le Théâtre du Fracas puis se lance dans une formation en alternance pendant 2 ans au CFA du CFPTS. On parle aussi de ses convictions, de l’importance de la communication pour ne pas se laisser piéger par ce qu’elle nomme « l’over susceptibilité » mais aussi des relations qu’elle entretient avec ses collègues, en tant que nana dans un milieu d’hommes.
« En fait, je crois qu’on est dans une période ou tout le monde est super content de voir plein de filles qui déboulent »
SOUVENIRS ET PROJETS
Enseigner dans quelques années? Leslie répond pourquoi pas : « C’est marrant de voir les jeunes qui arrivent, tu les aides à être moins niais ». Pour leur faire gagner du temps, comme on lui en a fait gagner. Sinon, le Stade de France dans 5 ans, ça la tenterait bien : « Une fois que t’as fait un stade de France, qu’est-ce que tu veux faire de plus ? » On parle aussi de ses souvenirs à la Gaîté Lyrique et de ses premières lumières au Théâtre du Soleil, de la maîtrise technique de sa console fétiche et de bien d’autres choses.
Ce qui compte pour elle, c’est de garder de bons projets avec des gens agréables ! Elle envisage aussi – pourquoi pas – de se reconvertir un jour (lointain) en cultivatrice de patates ou constructrice de maisons bio mais en attendant, elle ne songe pas arrêter ce qu’elle aime, la lumière ! 🙂