The stories of us

The Stories of Us*, le podcast qui donne de la visibilité aux parcours de vie LGBTIQA+

De jeunes romand·e·x·s racontent leur histoire dans un podcast

Alors que la population suisse s’apprête à voter en septembre 2021 l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les jeunes LGBTIQA+ romands sont certes enthousiastes, mais aussi résignés, par des années d’attente de plus d’égalité et de reconnaissance. Dans une société encore prudente sur les questions de genre et d’identité, les voix des personnes queers s’élèvent, revendiquent, conscientisent, déconstruisent et reconstruisent un narratif destiné à tous·tes·x nous représenter.

Malgré l’évolution culturelle et légale favorable aux thématiques LGBTIQ+ qui a lieu en Suisse, les personnes concernées, en particulier les jeunes, sont toujours la cible de discriminations et de rejet social. De plus, les dispositions légales en vigueur sont inégales pour les personnes LGBTIQ+ et les discriminent dans leur quotidien. En 2020, la Suisse se classe encore 23e sur 49 pays européens en matière des droits LGBT, entre la Bosnie Herzégovine et le Kosovo (ILGA-Europe 2020).

De nombreuses difficultés pour les personnes LGBTIQ+ demeurent liées à l’invisibilité qu’ils·elles·iels ressentent, à la dissimulation de leur identité, à la peur d’être eux·elles-mêmes aux yeux des autres, mais aussi des leurs. En effet, s’avouer à soi-même et aux autres une identité “hors-norme” est pour tous·tes·x une période de grands bouleversements, d’incertitude, d’insécurité, de changements identitaires fondateurs. Ce sont des changements avec lesquels ces personnes sont souvent très seules au début, car se tourner vers les associations LGBTIQ+, ou vers ses proches, vient souvent dans un second temps.

Le besoin de visibilité, de trouver des exemples chez les autres est alors indispensable. On cherche des parcours de vie similaires au nôtre, qui nous montre que vivre sa vie est une possibilité acceptable et envisageable. Une possibilité nécessaire et vitale.

Un témoignage par épisode

Le podcast s’intéresse à la mise en lumière des étapes charnières dans la vie de toute personne LGBTIQ+ : du moment de la réalisation personnelle de sa propre identité, à celui où la société reçoit cette identité, en passant par ses propres interrogations et quête de soi, ses difficultés et ses combats dans la Suisse romande d’aujourd’hui. Les podcasts sont une retranscription de ces moments de revendication du droit de vivre libre, dans un format intimiste et fédérateur.

“Chaque épisode est un nouveau témoignage, réel, vécu et authentique de personnes aux identités différentes et aux réalités diverses. Loin des clichés, The Stories of Us* tisse un portrait de cette communauté queer, criant haut fort sa diversité et son existence.” raconte Anna Bouchier, la créatrice du podcast.

 

Vous pouvez écouter tous les épisodes ici 

 

———

Communiqué de presse – BE YOU NETWORK crée des actions innovantes pour faciliter l’information et motiver l’engagement du plus grand nombre sur les thématiques du genre et LGBTIQ.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle