podcast les Créatives

Nabila Mekkid : Mélancolie musicale

– Entretien réalisé en 2018 –

 

Entretien avec Nabila Mekkid (groupe Nina Blue)

Dans cet épisode, on retrouve une âme bercée par la mélancolie. Une artiste formée au théâtre et qui est aujourd’hui compositrice et interprète. On y parle de son enfance, de ses choix, des folies d’une vie incertaine grisante de liberté, des revers du métier et de pourquoi, surtout, elle ne lâche rien !

Après un premier groupe Mektoub fondé en 2008, elle crée avec Julien Roussel, le groupe Nina Blue en 2011. Un duo atypique entre sa voix écorchée et puissante et les envolées baroques du violoncelliste. Quelques années plus tard, Jérome Chaboseau va les rejoindre pendant un temps avant d’être remplacé par Jérome Coué. En 2015 sort leur premier clip.

Crédits musique du podcast : Nina Blue, Gloomy City

A la base, Nabila Mekkid était fan de la série Ally MC Beal et voulait être avocate. En grandissant, elle s’est rodée plusieurs années au théâtre tout en se consacrant au solfège et au piano. Avant de rejoindre les cours Simon à Paris, elle passe par le conservatoire de Toulouse. C’est là qu’elle fait la connaissance de Julien Roussel, une rencontre qui sera déterminante musicalement.

SON ENFANCE ET SA RELATION AVEC L’ALGÉRIE 

Nabila Mekkid a grandi dans un petit village d’Ariège, où sa famille était la seule d’origine maghrébine de la région. De son enfance, elle garde en tête, un rapport fort à la nature préservée qui l’entourait. Connaissant Nabila personnellement, je savais, en préparant cette ITW, que je n’avais pas besoin de lui poser une question spécifique sur l’Algérie car elle allait le mentionner naturellement pendant notre discussion…

Retrouve le podcast sur Spotify

EXPÉRIMENTER LE RACISME A PARIS

L’arrivée à Paris n’a pas été super évidente. Perte des repères, impression de se faire engloutir par la ville. C’est aussi à Paris que Nabila Mekkid expérimentera le racisme au quotidien (pour trouver un appartement, aller dans des magasins et se faire suivre, ne pas pouvoir trouver sa place sur scène au théâtre parce que les compagnies ne prenaient pas forcément de personnes d’origine maghrébine, etc).

Quand je suis arrivée au cours Simon, la première question qu’on m’a posée c’est : « c’est quoi ton ethnie ? »

UN PREMIER CLIP ET UN ALBUM AUTOFINANCE

Dans le milieu de la musique, c’est compliqué de sortir un album quand tu n’as pas de label. De rencontres en rencontres, le projet d’un clip et d’un EP indépendant a pu se monter mais il a fallu dépenser beaucoup d’énergie et compter sur les potes ! Elle nous parle de sa vision des labels : « j’ai plein d’artistes que j’adore et quand tu écoutes avant et après le label, c’est différent », de ses projets et de Nina Simone bien sûr !

Ecoutez, on est sur le canapé. On est bien 🙂

Ressources

Le groupe Nina Blue (Julien Roussel & Nabila Mekkid)

En savoir plus

 

 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle