💌 Les emails privés d'Armelle

Comment Devenir Lesbienne ?

Episode 1 : Nelly et Marcia

Dans cet épisode, Nelly et Marcia parlent de l’importance des espaces non-mixtes pour se défaire de l’hétérosexualité (3:13) ; de la portée politique de leurs expressions de genre (5:23) ; des injonctions communautaires à être « assez » gouine après un coming-out tardif (9:07) ; des livres de théorie et de fiction qui ont nourri leur culture lesbienne (10:14) ; du sentiment partagé de perdre son temps au travail quand on se découvre lesbienne (11:34) ; du rôle salvateur des forums sur internet (14:21) ; de la place de leur passé hétéro dans leurs identités actuelles (15:45) ; et du manque de représentations pour les queer racisé·es (18:23). Elles adressent aussi quelques conseils issus de leur expérience aux lesbiennes en devenir qui n’osent pas franchir le pas (19:13).

> Épisode 2 : Crystal et Éva

> Épisode 3: Marie-Agnès

> Épisode 4 : Ariane et Mélanie

Comment devenir lesbienne ? est un podcast de Norah Benarrosh-Orsoni, produit par le Collectif Archives LGBTQI. Cet épisode a été enregistré le 6 juillet 2019 à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du festival Loud&Proud. Prise de son : Qiu Zimmermann. Musique originale : Mathilde Forget.

Les Nuits Queer

Episode 1 : Hélène et Hélène

Les espaces de nuit festifs, comme des espaces de danse, et de transe. Récit des premières expériences pour deux personnes, Hélène et Hélène, qui n’ont pas grandi dans la capitale. Leurs nuits queer sont plurielles : espaces lesbiens, espaces pédés. Espaces de désir et de reconnaissance… Espaces en tout cas toujours politiques où Hélène et Hélène peuvent danser en dehors, voire contre la « nuit hétéra ». Dans cet épisode, revient toujours le besoin de lieux queers, plus nombreux, pour plus de liberté…

> Épisode 2 : Ayden et Sandra

> Épisode 3 : Chris et Estelle

> Épisode 4 : Claire et Camille

> Épisode 5 : Billy et Aurélie

Les Nuits Queer est un podcast réalisé par Romane-Lila Chibane. Il est produit par le Collectif Archives LGBTQI. Prise de son assurée par Claire Richard et Clément Baudet. Enregistrements effectués au Carreau Du Temple en Mai 2018. Visuel : Billy Serib

Le Feuilleton des Luttes

Épisode 1 : Marie-Jo Bonnet

Libération des femmes et des lesbiennes, année zéro avec Marie-Jo Bonnet, historienne et commissaire d’exposition, autrice d’une quinzaine d’ouvrages.

Un jour de février 1971, l’étudiante Marie-Jo Bonnet tombe sur le numéro zéro du Torchon Brûle, le menstruel du MLF qui va la conduire aux AG du Fhar, aux Beaux- Arts. Elle plonge dans un mouvement de libération qui « ne jouit pas dans le système ». Membre des Gouines Rouges et des Polymorphes Perverses, Marie-Jo nous raconte les rencontres avec Monique Wittig, la puissance joyeuse du collectif et de la non mixité. Elle nous parle des actions à la Mutualité, à l’Arc de Triomphe et contre Ménie Grégoire à coups de saucisson. C’est le triomphe de l’homosexualité révolutionnaire.

> Épisode 2 : Tom Reucher

> Épisode 3 : Didier Lestrade

> Épisode 4 : Gwen Fauchois

Un enregistrement réalisé par Christine Rougemont le 2 décembre 2018 au centre LGBTQI de Paris Île-de- France. Animation et Programmation : Sam Bourcier, Hervé Latapie, Renaud Chantraine. Un podcast réalisé par Nathalie Harran, produit par le Collectif Archives LGBTQI, en partenariat avec le Centre LGBTQI de Paris Île-de-France.

 

💌 Les emails privés d'Armelle

podcasts archives LGBT

Tu peux l’épingler sur Pinterest 🙂

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle