projet cycliste

Un projet cyclo & féministe, de l’Asie aux Amériques

Camille et Nathalie sont deux cyclistes chevronnées. Chaque mois, elles explorent Paris ou sa proche banlieue et occupent l’espace public pendant quelques heures (sur la route comme au bar), avec le collectif cycliste, féministe et festif « Les Zimbes ».

/ Attention, le son est très mauvais dans cet épisode, désolée 🤓 / 

rrride project – Le plein d’initiatives cyclistes

Elles sont toutes les deux passionnées d’urbanisme et fascinées par les grandes métropoles, qu’elles aiment parcourir à vélo. A partir du 30 septembre 2017, elles partent à Bangkok, première étape d’un voyage d’un an, avec un projet derrière la tête : rrride. Une année de l’Asie du sud-est à l’Amérique du nord à la recherche d’initiatives « à deux-roues ».

Elles partageront leur expérience sous forme d’épisodes vidéo de Los Angeles à Phnom Penh, à la recherche de ces projets qui interrogent, font bouger les lignes et considèrent le vélo comme un outil de changement social et environnemental !

Dans cet épisode du podcast on parle deux roues, engagements politiques, environnement, empowerment et féminismes avec Camille et Nathalie qui sont à l’origine du projet rrride.

Ecouter l’épisode sur Spotify

L’épisode – désolée pour la qualité audio 🙂

Bon, ok faut s’adapter au son de la vidéo…pas une bonne idée de faire une ITW dans un café quand en plus on a juste un téléphone sous la main…Ne parlons même pas de ma présentation, que j’ai faîte avec la voix et le cerveau d’un dimanche midi après une belle soirée la veille.. C-O-U-R-A-G-E 🙂

Le projet rrride

Au départ, elles avaient en tête d’organiser des ateliers participatifs de réparation de vélo(s) puis finalement leur projet a évolué et elles vont réaliser des petites pastilles vidéos de 5 minutes par projet pour mettre en valeur quelques organisations sur les deux continents. Le vélo faisant partie de leur quotidien à Paris et ce, depuis plusieurs années, c’est tout naturellement qu’elles ont décidé d’en faire le fil conducteur de leur voyage. 

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à le penser : le développement (ou plutôt le retour) du vélo à grande échelle est incontournable face à la saturation des villes, aux problèmes environnementaux, de santé, provoqués par le tout-voiture. En 2007, le milliard de véhicules parcourant la planète était dépassé et, selon les Nations-Unies, le parc automobile mondial devrait atteindre 3 milliards de voitures d’ici 2050.

À propos de Camille et Nathalie

Même si les porteuses du projet évoluent dans des univers professionnels différents (Camille dans la politique, en tant qu’attachée parlementaire et Nathalie dans la pâtisserie, avec son foodbike « Les Pédales sucrées »), elles ont la même vigueur quand il s’agit de défendre le vélo comme outil d’empowerment et d’innovation. Passionnées par les métropoles, elles privilégieront les longues étapes durant leur périple afin d’avoir le temps de créer du lien et de prendre la température de chaque ville qu’elles vont visiter !

L’itinéraire (en Asie)

Bangkok, Chiang Mai, Vientiane, Phnom Penh, Hô Chi Minh, Hanoi, Hong-Kong, Shanghai, Seoul et Tokyo ! 

L’itinéraire en Amérique du nord

Los Angeles, San Francisco, Portland, Seattle, Vancouver, Chicago, Detroit puis Toronto !

 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle