Avec des potes, on s’est dit qu’un petit road trip en Catalogne, ça ne serait pas une mauvaise idée ! On en a profité pour visiter Perpignan et la côte entre l’Espagne et la France. C’est comme ça qu’on est tombé.e.s sur Gérone, une ville espagnole de taille moyenne située à 102 km de Barcelone. On dirait un peu la cousine pauvre de Florence en Italie mais elle possède une cathédrale magnifique, abrite de nombreux quartiers atypiques et l’Onyar (rivière) sépare, en douceur, la ville en deux.
En arrivant dans la ville, on a marché, on s’est pris un thé puis un autre puis on s’est fait un petit jeu de cartes.
Bref, pendant une journée, on a simplement flâné dans la ville et c’était très agréable 🤓
Le vieux quartier et les murailles
Le Barri Vell (Vieux quartier) correspond à la vieille ville de Gérone délimitée par les murailles médiévales. De la place Catalunya en direction des Jardi de la Infancia, on peut faire une superbe balade qui offre de jolies vues sur la ville et les environs. La fin (ou le début) de cette jolie balade se situe entre les jardins de la Francesca, la cathédrale Sainte Marie et la place des Apostols (place des apôtres).
La Cathédrale et le trésor
Alors on imagine que c’est un trésor caché dans un musée ou bien que le musée est tellement beau qu’il pourrait incarner un trésor à lui tout seul ! On ne sait pas et sur le moment on s’en foutait un peu, il faisait tellement beau qu’on visait plutôt les tables en terrasse. On s’est quand même approché.es de l’entrée, puis on a vu un groupe de chinois.e.s, les tarifs et toujours ces fameuses tables en terrasse… On a opté sans aucune résistance pour le goûter au soleil ! Si vous êtes plus courageux/euses, elle est ouverte tous les jours de 10h à 20h (19h de novembre à mars). Le prix de l’entrée pour la cathédrale + le trésor + le cloître = 7 euros. Autour de la cathédrale, on retrouve l’un des ensembles gothiques les plus remarquables d’Europe ! La Pia Almoina en fait partie ! C’est un superbe palais du XVIè siècle de style gothique catalan.


La Casa Pastors
La maison des pasteurs ? Comment ça se passe, les enfants sont accepté.e.s ou bien ? Rire des choses tragiques, c’est bien tout ce qu’il nous reste dans ce monde peuplé de crottes de chien. Non, en vrai, ce palais de justice date du XVIIIème siècle et pour garder un peu de mystère, je ne vous mets pas de photo. Enfin si, une photo qui surplombe la ville mais pour la maison des pasteurs, ce sera la surprise !
Le quartier juif
La ville de Gérone est commerçante depuis toujours et elle abrita jusqu’en 1492 une importante communauté juive (le quartier juif de Gérone était l’un des plus importants d’Espagne au Moyen Age). Ce call jueu est l’un des mieux conservés d’Europe.
Une visite plus alternative
Pont de les Peixateries velles
Pour la petite histoire, ce pont de fer métallique tout rouge datant de 1877 est l’oeuvre de la compagnie Gustave Eiffel. D’ailleurs, si on s’approche un peu, on peut voir la plaque « Levallois près Paris ».


La Basilique Saint Feliu
Une Basilique, comme si la Cathédrale ne suffisait pas, on en veut toujours plus. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 17h30 sauf le dimanche ou elle ouvre à 13h. L’entrée coûte 3 euros (réductions possibles et gratuit le dimanche). Si vous voulez voir un bel exemple de transition de l’art roman au gothique. Les autres monuments religieux à voir si vous passez par là : Saint Pere de Galligants & la Chapelle Saint Nicolau.
La Place de l’Indépendance
Youpi ! On l’a fait. On a déplacé nos corps vers cet endroit symbolique très important pour les Catalan.nes. Le jour du référendum, c’était une place cruciale dans une ville qui portait le mouvement d’indépendance. Bref, on a marché sur une légende (en toute humilité).


Les musées de Gérone
Si par malheur, il faisait bien moche lors de votre visite, vous pourrez en profiter pour visiter quelques musées. Vous pouvez visiter le Musée d’Art, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h (18h d’octobre à avril) et qui côute 2 euros ou bien le musée d’histoire juive ou bien encore le Musée du Cinéma qui coûte 5 euros (gratuit pour les moins de 16 ans) et dans lequel on trouve la collection impressionnante d’un certain Tomas Mallol, chauffeur de taxi et passionné du 7ème art ! Le musée d’archéologie est installé dans l’ancien monastère bénédictin Sant Pere de Galligants, considéré comme l’une des plus belles œuvres de l’art roman catalan (XIIème s).
La Rambla de la llibertat et les maisons de l’Onyar
Ne passez pas dans la ville de Gérone sans longer les rives de l’Onyar et en passant par les ponts de la Pedra ou de Sant Augusti pour avoir une belle vue. Sur la Rambla, vous verrez plein de petits commerces et de cafés. On y trouve d’immenses voûtes protégeant (un peu) de la chaleur pendant les chauds mois d’été.


Les bains arabes
Evidemment, plus il y a de joueurs / joueuses plus on rit. Les bains arabes ont été construits en 1194 par une famille de nobles sur le modèle des bains romains. Ils n’ont donc que le nom de bains arabes. Comme les autres monuments de la ville de Gérone, le prix de l’entrée est assez doux : 2 euros.
Gérone, la ville qui bouge
Gérone est surtout une ville de fêtes et de festivals. Procession du vendredi saint : Des figurant.es défilent déguisés en soldats romains / Le Temps des Fleurs (mi mai dans les ruelles de la vieille ville) / Festival de Jazz (en septembre – Octobre) pendant une quizaine de jours / Fête de Sant Narcis (concerts, expos, théâtre) et des géants de carton-pâte pour célébrer le saint patron de la ville.