Guide pour visiter Kep

Visiter Kep : Une immersion dans le Cambodge rural

Kep est la ville cambodgienne « sympa » la plus proche de la frontière vietnamienne. C’est là que je me suis posée quelques jours après mon second voyage d’un mois au Vietnam. Pour ce second périple, je suis repassée par la superbe ville d’Hoi An puis je suis allée m’aventurer du côté de Da Nang, située à quelques kilomètres, avant de repasser voir la station balnéaire de Nha Trang et continuer le long de la côte jusqu’au Delta du Mekong dans la ville de Can Tho. C’est de là que j’ai pris un bus pour me rapprocher de la frontière cambodgienne pour enfin arriver à Kep ☘️

detente kep
Journée de pêche, près de la rive. Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Connaître un peu mieux Kep

La station balnéaire de Kep fut créée au début du 20ème siècle par les Français.es qui la surnommèrent Kep sur Mer. Par la suite, les Khmers rouges se sont emparé.e.s de la région et ont détruit une grande partie des demeures coloniales présentes. Par son aspect tranquille de bourgade de province, elle me fait un peu penser à Prachuap Khiri Khan en Thaïlande. La ville, bien qu’assez petite, offre des ambiances très différentes entre le marché aux crabes, le coin des pêcheurs et la plage. Si l’on s’enfonce un peu dans les terres, on sera vite charmé.e par l’environnement des plantations de poivre qui est l’une des attractions majeures de la région 🧚🏻‍♂️

visiter Kep au Cambodge
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss / @traveltechmania

Comment arriver à Kep ?

Il y a plusieurs bus et minivans qui font des allers/retours plusieurs fois par jour entre Kampot et Kep. Le billet coûte 3 dollars. Vous pouvez également rejoindre Phnom Penh (plusieurs bus par jour) en un peu plus de 4h (à cause des bouchons à l’entrée et à la sortie de la capitale) ou Sihanoukville (environ 2h30). Si vous souhaitez encore plus d’options, le mieux est de vous rendre à Kampot (vous y serez en moins de 45 minutes en minivan, 3 dollars le trajet). Cependant, la plupart du temps les guesthouses proposent beaucoup de trajets dans le pays, tu ne devrais pas être contraint.e de passer par une ville pour en rejoindre une autre (sauf si elle est sur le trajet, of course 🤡)

Que voir dans la ville de Kep ?

Le marché aux crabes

Ce marché est l’endroit idéal pour acheter ce dont on a besoin ou alors (et c’est généralement ce que les touristes font) pour y déguster directement les produits de la mer cuisinés. Il y a quelques restaurants à côté du marché si tu souhaites être un peu mieux installé.e.s. Nous sommes allées à la Baraka. Un endroit très sympa si tu demandes les tables devant la mer. Les tarifs sont un peu plus élevés à Kep qu’ailleurs car la ville reste le lieu de vilégiature privilégié des habitant.e.s de la capitale le week-end.

Boire un cocktail devant le coucher de soleil

Je te conseille vraiment d’aller voir un coucher de soleil au Sailing Club à Kep. L’endroit est magnifique et le budget reste raisonnable si tu te contentes d’un cocktail sans y manger. Pour info : La bouffe est délicieuse mais il faudra un peu plus aligner les billets (comparativement au niveau de vie du pays).

sailing club Cambodge
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Les temples

Kep est aussi un bon endroit pour visiter quelques temples ! Il y en plusieurs dans la ville et aux alentours qui sont très intéressants ! Le plus simple est de louer un scooter et de te déplacer dans la campagne environnante au gré de tes envies !

Le Parc National 

Ce parc national est situé quasiment dans la ville donc il est très facile d’accès : Parfait si tu as envie de prendre un peu d’air frais 😊 La route n’est pas super bonne donc à deux dessus, c’est peut être pas le top ! Le mieux reste de prendre une moto mais avec un peu de patience, c’est jouable aussi en scooter 😇 Si tu n’as pas le temps de voir ce parc mais que tu vas à Kampot ensuite, il en existe un très sympa à faire aussi !

Les plantations de poivre

Les plantations de poivre de la région de Kampot (qui en fait sont aussi et surtout situées autour de Kep) sont réputées dans le monde entier. Tu peux faire une visite guidée et gratuite pour connaître le processus de fabrication. C’est à ce moment là qu’on se rend compte du travail effectué (surtout pour le tri des grains…). La plus connue est la Sothy’s Farm mais elles sont toutes dans le même coin. Les visites se font en plusieurs langues et sont réalisées par des volontaires étranger.e.s qui restent sur place entre une semaine et un mois. Je n’ai visité que la Sothy’s Farm à Kep que je te recommande vivement, avec éventuellement à la clé, l’achat de poivre sur place ☘️

poivre Cambodge kep
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss / @traveltechmania

Butterfly Farm

C’est un grand jardin apaisant où l’on peut voir de près les papillons. Il y a un café/resto sur place mais je ne peux pas t’en dire plus car je suis passée le matin et ce n’était pas encore ouvert. Pour y accéder, tu dois emprunter un chemin de terre et l’entrée coûte 1 dollar. Sympa à faire si tu as envie d’un peu de repos et/ou que tu es avec des enfants.

Les plages

Il ne faut pas s’attendre à des plages tropicales avec une eau turquoise. Ce sont des plages mignonnes et tranquilles, surtout envahies par les Cambodgien.ne.s le week-end qui viennent se baigner à moitié habillé.e.s.

se baigner à Kep au Cambodge
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Le logement à Kep

Khmer House Bungalow : Pour mes premiers jours dans la ville de Kep, j’ai choisi l’option d’une habitation traditionnelle khmer. L’avantage, c’est que c’est très mignon et que l’emplacement était très au calme. L’inconvénient, c’est qu’il peut vite faire chaud et humide à l’intérieur ! A toi de voir ce que tu préfères mais honnêtement, l’endroit est super paisible, avec un champ et des vaches à l’arrière. Le café/resto propose tout ce dont tu as besoin pour te sustenter et évidemment tu peux réserver tes billets pour la suite de ton voyage en passant par cette guesthouse familiale très sympa. Elle est un peu excentrée de l’hyper-centre mais propose des scooters à la location pour 5 dollars la journée.

Khmer House Hostel : Lors de mon second séjour, j’ai également opté pour la tranquillité, toujours dans une maison traditionnelle khmer mais située à l’opposé de la première guesthouse et où les chambres ont un rapport qualité prix super intéressant. On y trouve des habitations spacieuses*, des salles de bain modernes et le restaurant n’est pas mal du tout. Cette guesthouse propose également des scooters à la location pour 6 dollars ou 5 dollars si tu loues plusieurs jours. Un aller/retour en tuk-tuk est gratuit si tu vas manger dans leur resto au marché aux crabes.

*Attention, toutes les habitations n’ont pas le même standing. J’ai pris une chambre double classique mais demandez bien à en visiter plusieurs si c’est possible.

Pour vous loger au Cambodge ou ailleurs, n’hésitez pas non plus à faire un petit tour sur Airbnb, vous pouvez tomber sur des plans appartements ou maisons très sympa !

Pensez-y : Kep est également un lieu intéressant quand tu dois repasser à la frontière pour faire un visa business. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’y suis retournée une seconde fois ! Si tu travailles dans la capitale, Kep sera vraiment un lieu très agréable qui te ressourcera des bouchons de Phnom Penh ! Je signe et persiste à adorer ce petit coin tranquille ❤️

vie locale Cambodge
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

🗣 Pour retrouver tous les articles dédiés à l’Asie, c’est là ☘️

💌 Inscris-toi à mes mails privés 🦋


 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle