que faire dans la capitale slovene

Visiter et sortir à Ljubljana, la capitale slovène

Ljubljana, élue ville verte européenne en 2016 et qui signifie « la Bien-aimée » en slovène est à découvrir absolument. Elle fait vraiment partie de mes coups de cœur en Europe ! Toute coquette en son centre, de nombreux parcs, forets et jardins jalonnent la ville pour nous faire prendre un grand bol d’air frais ☘️

guide
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Ljubljana est, à l’instar de Zagreb (en Croatie), une destination idéale pour un week-end prolongé en dehors de France, la ville pouvant être visitée en quelques heures à vélo ou à pieds. En peu de temps, vous repérerez ses ruelles étroites comme si c’était chez vous ! Les quelques jours passés là-bas m’ont procuré cette sensation agréable de pouvoir respirer autre chose que des pots d’échappement, le centre historique étant préservé des engins à moteurs (c’est le bonheur) ! Alors, que voir et que faire à Ljubljana ?

Le parc de Tivoli et la foret de Golovec

En arrivant en Slovénie, j’ai fait un tour dans le parc de Tivoli (même surface que Central Park) qui s’étend au nord est de la ville. Comme j’y étais en hiver, autant vous dire que la neige dans cette immensité composée d’arbres a fait son petit effet et que je suis restée le sourire béant quelques minutes (ça arrive parfois, il semblerait que je ne sois pas la seule…). Situé à 10-15 minutes du centre ville, c’est le lieu de rendez-vous des familles le week-end, donc n’hésitez pas à aller flâner un peu là-bas ! Une alternative : la foret de Golovec ! 
guide Slovénie
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Le Musée National de Ljubljana

Bien sûr, j’ai également été faire un tour du côté des musées et là, je suis sortie un peu mitigée… Pour visiter le Musée national de Ljubljana, on entre dans un très beau bâtiment et on accède ensuite à des collections de l’ère préhistorique à l’époque médiévale (oui, en passant par l’Egypte ancienne et l’époque romaine). Intéressant mais parfois un peu rébarbatif…Vous pouvez prendre un ticket combiné avec le musée d’histoire naturelle qui se  trouve au même endroit mais les deux manquent un peu de contenu à mon goût… 🤓
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Restavracija Nebotičnik et Monstera Bistro

Pas loin de ce musée, je suis allée me restaurer dans café / resto qui dispose d’une vue panoramique sur toute la ville.  La formule déjeuner que j’ai testé était à 10 euros (entrée, plat, dessert, pain et carafe d’eau inclus) et je pense avoir fait l’une des meilleures affaires de mon séjour, le restaurant offrant un rapport qualité / prix / emplacement / cadre vraiment super ! Dans le centre ville, j’ai mangé au Monstera Bistro : Délicieux ❤️
visiter
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Le château de Ljubljana

Ljubljana est une petite ville, à taille humaine, où l’on peut s’aventurer sans avoir le nez collé à une carte ou son téléphone pour se repérer. C’est donc en me baladant à travers les ruelles, le nez au vent, que j’ai commencé à grimper vers le château surplombant la ville. C’est en redescendant que j’ai pris connaissance de l’existence du funiculaire. Je suis allée à la caisse voir le prix : Une véritable arnaque ! En plus, la balade à pied est vraiment sympa, alors si vous n’êtes pas contraint.e de prendre le funiculaire, prenez la ruelle Reber ou Ulica na grad…

Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Le marché

Tous les matins, du lundi au samedi, vous trouverez un petit marché avec les producteurs/trices de fruits et légumes. Contrairement à la France, le dimanche, c’est relâche ! Néanmoins, cette info est susceptible de changer, alors vous pouvez demander confirmation aux habitant.es, histoire de ne pas vous louper dans le timing. Si vous pouvez, allez-y le samedi matin car il y a plus de fréquentation et plus de commerçant.es.

Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Les bords de la rivière Ljubljanica

Les berges piétonnes, c’est probablement un itinéraire que vous auriez pris instinctivement, sans attendre qu’on vous le dise…mais si vous avez besoin qu’on vous le confirme : Oui, suivez l’axe de la rivière qui vous guidera vers de petites pépites. S’il fait beau, rejoignez les berges Grudnovo nabrežje qui bénéficient du soleil tout l’après-midi. Encore une fois, pas besoin de guide puisqu’au pire, vous avez juste à faire demi-tour ! Si vous souhaitez, il existe aussi l’option bateau-mouches…

Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

La vieille ville

Dans le centre, allez visiter la place Preseren (poète méga connu là-bas), la fontaine de Gornji trg et des rivières de Carniole, la cathédrale Saint Nicolas, la place de l’hôtel de ville, l’Eglise de l’Annonciation, la rue piétonne Copova et Stari trg. Faîtes également un tour dans le quartier de Krakovo, on y trouve de très belles maisons et des jardins potagers. Je vous conseille de loger dans le centre-ville, c’est plus sympa quand on vient faire du tourisme.

Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Le musée d’art moderne

Ce musée n’est pas en centre ville, il se trouve juste à côté d’un quartier alternatif donc je vous parle un peu plus bas dans cet article. Par conséquent, si vous souhaitez sortir dans l’un des clubs alternatifs de la ville, ce serait dommage de passer à côté de ce musée…Le prix d’entrée ne coûte pas grand chose (surtout pour les étudiant.e.s) et même s’il semble, lui aussi, manquer un peu de contenu, il présente une superbe superficie et quelques artistes contemporains intéressants. Il va s’étoffer au fur et à mesure des années, alors ne le manquez pas si vous êtes dans le coin !

Crédits : APW

Le Triple-pont et le pont des dragons

ll y a de nombreux ponts à Ljubljana mais les plus célèbres restent celui des Dragons (Zmajski most) et le triple pont (Tromostovje) de l’architecte Josip Plecnik. Sur le premier (quatre dragons sont situés à chaque extrémité du pont) pour être sûr.e de bien faire comme tout le monde, vous pouvez prendre une photo car c’est le symbole de la capitale. Comme je suis une rebelle, je n’ai pas pris de photo avec ma trombine dessus et la photo que vous voyez est prise depuis un pont mais aucun des deux cités. Voilà.

Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Les petits trucs en plus

  • Louer un canoë pour pagayer dans le centre-ville de Ljubljana afin de redécouvrir la capitale slovène autrement !
  • Lire la presse et boire un verre à l’Institut français. C’est quelque chose que j’aime bien faire quand je pars à l’étranger car les lieux sont souvent super sympa !
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Les droits LGBT 🌈 en Slovénie

A deux reprises les Slovènes se sont exprimé.es massivement contre le mariage « homo » en 2012 et 2015. En 2016, l’Assemblée Nationale a accordé – dans une large mesure – des droits égaux aux couples de même sexe sans leur ouvrir l’accès au mariage ou à l’adoption. La loi slovène protège les droits des homo en interdisant notamment toute discrimination à l’embauche sur un critère de préférence sexuelle et en autorisant la présence d’homo dans l’armée (trop sympa). Néanmoins, en Slovénie, en dehors des quelques lieux gay friendly de la capitale, la discrétion reste de mise.

  • SKUC : Studentski Kulturni Center (Centre culturel étudiant) : Ce centre organise la Ljubljana Pride parade fin juin, ainsi que le festival du film gay et lesbien. Le SKUC se situe derrière le Q Cultural Center à l’intérieur du Metelkova Mesto.
  • Slovenian Queer Resources Directory : Un site plein de ressources (en slovène) mais on peut voir des listes adresses.
  • Pour les lesbiennes : Il y a ce portail affilié au SKUC et Legebitra

Lieux LGBT / Gay friendly & Alternatifs

Il existe différents lieux alternatifs en ville et tous sont LGBT friendly. Par contre, il faut juste un peu gaffe car certains se trouvent en plein centre ville et les autres sont rassemblés dans le quartier alternatif le plus connu de Ljubljana : Metelkova Mesto !

Le quartier de Metelkova

  • Le centre culturel Q (Kulturni center Q) pour des conseils et informations.
  • Le Klub Tiffany au même endroit que le centre culturel. Attention, cet établissement ouvre et ferme régulièrement, bien se renseigner avant d’y aller.
  • Klub Monokel : Club pour lesbiennes.
  • Le Café Kolaz. Un café qui propose des expositions, soirées littéraires et soirées DJ.
  • Le Pritlicje : C’est un café, bar, scène musicale, centre culturel, magasin de bandes dessinées. Un lieu à ne pas manquer.
  • Le Klub Roza (pas très loin du Parc Tivoli) est une discothèque avec une clientèle lesbiennes et gays.
Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Voyage et handicap(s) à Ljubljana

Vous trouverez dans tout le pays des téléphones publics avec amplificateur, des passages pour piétons avec avertisseur sonore, des indications en braille sur les plans de bus, des ascenseurs à certains passages souterrains, des trottoirs accessibles aux fauteuils roulants, des rampes d’accès aux bâtiments publics et des espaces réservés dans de nombreux parkings. De plus en plus d’hôtels possèdent au moins une chambre conçue spécialement pour leurs client.es handi.es (salle de bain assez grande pour un fauteuil roulant, baignoire avec porte d’accès, barre d’appui à côté des toilettes, etc). Certaines villes publient une brochure indiquant l’accessibilité en fauteuil roulant à leurs sites. Se renseigner auprès de l’office du tourisme concerné.

Vous l’avez compris, la capitale slovène a pas mal d’atouts dans sa poche ! Si l’on devait mettre un seul petit bémol (vraiment, parce qu’on cherche bien..), c’est sans doute le coût relativement élevé des billets directs pour y aller, les compagnies low cost ne desservant pas le pays.

Si vous avez plus d’une semaine, vous pouvez passer par Vienne ou Budapest (des destinations très peu chères en avion) et ensuite continuer en bus ou avec une voiture de location…Pour le retour, vous pouvez faire la même chose en repartant de Venise où vous aurez un vol autour de 30/40 euros ! 

Bon séjour dans ce magnifique pays ❤️

Crédits : Armelle Peuvion-Weiss

Notes : Certaines informations sont susceptibles d’évoluer rapidement. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des infos 🙂 Cela pourra bénéficier à toute la communauté !

🧚🏻‍♂️ Tous les articles sur les voyages en Europe

 

Enregistrer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle