Casey, de son vrai nom Cathy Palenne, née en 1976 à Rouen, est une rappeuse française.
Tout comme ses acolytes d’Anfalsh, Casey, d’ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils / filles d’immigré.e.s et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France.
Perso, je trouve que c’est elle la n°1 du rap conscient en France.
Casey a une opinion tranchée et éclairante sur le slogan de façade du vivre ensemble : « Qu’on s’aime ou qu’on s’aime pas c’est pas grave, on vit déjà ensemble ».
Être un « bonhomme », seul moyen d’exister pour une rappeuse ? Pour Casey la question du genre n’a pas d’importance, homme ou femme il faut que ça « défonce » et en 2006 le meilleur rappeur de France est une rappeuse : Diam’s. Depuis les débuts, il n’y a pourtant que très peu de filles sur la scène rap française, pour quelle raison ?
Elle fait (bien sûr) partie de la playlist rap de TravelTech Mania 🙂
Casey rappe et tape du poing sur table depuis 25 ans. Rappeuse iconique de la scène francophone, elle revient avec un nouveau projet, AUSGANG, et un album baptisé Gangrène. Du rock, du rap, et les mots lourds de sens d’une Casey dont la parole parait plus que jamais nécessaire.
Ce nouvel album « Gangrène » est l’occasion d’évoquer son rapport à l’écriture et à l’oralité, mais aussi la thématique qui prédomine dans ses textes à savoir l’expérience noire et ses répercussions.
Séance exceptionnelle du séminaire d’élèves consacré au rap, intitulé « La Plume et le Bitume », et organisé au LILA par Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau (24 mars 2016).
Discographie
Cet article contient des liens d’affiliation. Cela ne change rien pour toi et me permet de continuer mon travail sur TravelTech Mania. Alors Merci 🙂