Les femmes sur Youtube, une question de visibilité
Lorsque l’on aborde la question de la visibilité des femmes sur le net, on se dit que malheureusement, elles pourraient rivaliser avec celles de l’Assemblée Nationale !
Seulement voilà, contrairement aux députées, les youtubeuses sont bien présentes sur la toile mais ne bénéficient pas du tout de la même visibilité que les hommes, ou alors, elles sont cantonnées à des sujets précis : lifestyle, beauté, shopping et parfois aussi, forme et bien être. Youtube, qui au départ, aurait pu apporter un vent de fraîcheur aux stéréotypes de genre, contribue finalement à les renforcer plus encore.
A lire également : Les Youtubeuses francophones qu’il faut suivre
Mais alors où sont les femmes sur Youtube ?
Sur Youtube, les chaînes les plus suivies sont très majoritairement celles tenues par les hommes cis, de même que les podcasts d’ailleurs ! Pour filer un coup de pied dans la fourmilière, une jeune association s’est créee « Les Internettes ».
A la tête de ce collectif, une bonne dizaine de jeunes femmes avec des formations différentes (graphistes, journalistes, vidéastes, community manager, etc) évoluant en plein cœur du numérique.
Depuis fin juin 2017, leur site internet propose une plateforme de recherche « Internettes Explorer » qui permet de retrouver une youtubeuse selon la catégorie de sa chaîne ou son nom !
Le premier jour de son lancement, il y avait déjà 511 résultats dans la base de données mais comme il y a une option d’ajout de chaîne, il est probable que la liste s’allonge grandement ! 🙂
Youtube, la source d’info principale des moins de 25 ans
Chaque année, la télévision perd ses téléspectateurs / téléspectatrices, notamment les moins de 25 ans, qui privilégient d’autres sources d’infos ou de divertissement sur le net. Il devient donc essentiel que cette nouvelle culture soit pleinement investie par les femmes et pour les femmes.
Ces dernières hésitent cependant plus à se lancer, et pour cause : Internet délie les langues les moins habiles et elles sont beaucoup plus sujettes que les hommes aux commentaires sexistes, au harcèlement, aux insultes et autres menaces (sans compter les remarques lesbophobes, transphobes et/ou racistes) !
Les Internettes, le collectif à suivre
Pour remédier à l’invisibilisation des femmes cis ou trans sur Youtube, depuis avril 2016, le collectif Les Internettes réunit, valorise et encourage les créatrices de vidéos sur le web, notamment sur YouTube en accompagnant les créatrices via un cycle de masterclass, met à leur disposition un espace d’échanges en ligne, intervient dans l’espace public autour des questions de création féminine et fait découvrir au grand public une vidéo d’une “Youtubeuse” tous les jours sur sa page Facebook.
Pour rendre plus visibles toutes ces femmes, vous pouvez soutenir le projet « Les Internettes » et les suivre sur leur page Facebook et leur compte Twitter. Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le très bon documentaire de Léa Bordier et Lisa Miquet sur la place des femmes sur Youtube !
N’hésite pas à mater cet article sur les youtubeuses francophones