💌 Les emails privés d'Armelle

Visiter le Monténégro (le bijou de l’Adriatique)

J’ai eu la chance de passer plusieurs jours au Monténégro lors d’un voyage qui combinait quelques visites au Kosovo ! J’ai plutôt été très agréablement surprise par ce petit pays très diversifié (montagnes, villes, villages, rivières, campagne, côte et mer) ! Pour un pays avec une superficie qui dépasserait à peine celle de l’Ile de France, c’est plutôt pas mal !

Nous étions deux pendant ce voyage et par conséquent, l’option road trip était obligatoire ! En plus, il y a une centaine de kilomètres de côte longeant la mer, ce serait dommage de passer à côté ! Par contre, attention, même si le nombre de kilomètres ne semble pas énorme sur la carte, ce pays est très montagneux par endroit et les routes sont parfois à peine plus grandes qu’un pot de yaourt donc prévoir large ! A part ça, tu vas kiffer (sauf peut être en été) 🙂

Ça vaut la peine d’y aller maintenant car le pays est en pleine construction et les côtes vont malheureusement devenir comme la costa brava..

Le parc national de Biogradska Gora

L’atmosphère qui entoure ce parc national niché dans les plis du massif de Bjelasica est très agréable ! Lors de ma visite, la saison (humidité et neige) ne prêtait pas vraiment aux longues randonnées, ni à des balades en pédalo dans le (petit) lac de Biograd. Si tu y vas en été, tu pourras découvrir l’une des dernières grandes forêts vierges d’Europe !  

Le lac

Le parc

Stari Bar

Je dois avouer que je garde un très bon souvenir de Stari Bar, même si en vérité, il n’y a pas non plus des tonnes de choses à voir ! Je m’explique : la ville antique de Stari Bar, ce sont des ruines au sommet d’une colline avec plein d’oliviers autour ! Franchement, je te conseille la visite pendant le coucher de soleil, c’est magnifique de voir les ruines changer de couleurs et avoir une vue panoramique (au loin) sur la mer ! Par contre, la nouvelle ville de Bar située à quelques kilomètres, ne vaut pas la peine (du tout) !

Virpazar

Le petit village de Virpazar est niché sur l’un des flancs du lac Skadar. C’est donc une étape très agréable pour se poser deux ou trois jours afin de profiter de toutes les activités possibles sur le lac et des commodités du village (logements, restaurants, location de matériel). Lorsque j’y suis passée, en basse saison, le village était très peu fréquenté (seul.e.s les habitant.e.s étaient là) et très agréable à vivre. Le coucher de soleil sur le lac Skadar est magnifique !

Le mont Lovcen et le Mausolée de Njegos

Si tu viens en voiture (ce qui sera sûrement ton cas), un petit parking t’attend. De là, il te restera à gravir des centaines de marche pour accéder au sommet de la montagne noire (le Mont Lovcen). Honnêtement, ça en vaut la peine, la vue panoramique sur tout le Monténégro (quand le temps est clair) est l’une des plus belles vues du pays ! Sur ce Mont, il y a aussi un tombeau, gardé par deux géants de granit dans lequel repose un héros du XIXè siècle, le prince-évêque Pierre II Petrovic Njegos. Perso, j’ai franchement préféré la vue plutôt que le colosse dans la tombe -:)

Kotor et son fjord

Cette ville flanquée au creux des montages accueille les bouches de Kotor, un fjord (oui oui!) tombant dans la mer calme. Au cœur du village, tu verras des remparts, des ruelles ombragées et des églises. Comme à Budva, on sent un air de Provence (de Méditerranée tout simplement!) à chaque coin de rue. Pas mal pour une ville qui a été presque totalement reconstruite depuis le tremblement de terre de 1979 !  

Cetinje

Venant de Kotor, Cetinje est une étape idéale pour la suite de ton périple, tout simplement car une route magnifique La Serpentine relie les deux villes (j’en parle plus bas). La ville de Cetinje est l’ancienne capitale du royaume du Monténégro. Comparativement à l’actuelle capitale Podgorica, Cetinje est très mignonne. On trouve des avenues, des restaurants et des cafés pour tous les goûts : Des palais rococo, des espaces verts, des musées. Bref, de quoi se divertir une journée ou deux ! 

Petrovac

Cette ville côtière, c’est un peu la station balnéaire à la mode au Monténégro ! Les rues sont propres, les plages et les bords de mer aussi…Les restos sont plutôt classes et il y a des logements partout sur le front de mer. Je n’imagine pas le calvaire que ça doit être en été avec tout.e.s les Russes qui déboulent ! Par contre, en basse saison, c’est la Dolce Vita ! Tu as toute la ville et les bords de mer pour toi, sans que ce soit non plus une ville fantôme car il reste (tout de même) quelques habitant.e.s !

La vieille ville de Budva

La vieille ville de Budva te fera sans doute penser à certains villages du sud de la France ou à Dubrovnik en Croatie. Cette ville fortifiée est très mignonne mais est malheureusement victime de son succès. Lorsque j’y suis allée hors saison, il était très agréable de déambuler dans ses ruelles pavées mais la prolifération des boutiques pour touristes gâche un peu le plaisir ! Autre point très désagréable : avant d’entrer dans le vieille ville, on doit passer par la ville nouvelle et là, c’est le drame : hauts immeubles, casino, boutiques de fringues…

Sveti Stefan

C’est la carte postale par excellence du Monténégro ! Ce petit village fortifié, ma foi très mignon, est malheureusement devenu un seul et unique complexe hôtelier (pour très riches évidemment). Ces derniers peuvent donc profiter d’un petit coin de paradis ou les pins côtoient les lauriers. En ce qui te concerne, tu ne pourras pas y aller mais tu auras quand même le droit de payer le parking pour garer ta voiture avant de baver devant l’îlot…G-R-E-A-T ! Balade-toi le long de la mer et à travers les petits bois, c’est très agréable !  

La serpentine de Kotor à Cetinje

La route qui relie Kotor à Cetinje mérite amplement que tu investisses dans la location d’une voiture au moins un jour ou deux ! Les paysages de la Serpentine resteront dans ta mémoire bien longtemps ! Cette route étroite (et ses dénivelés spectaculaires) te permettra de t’arrêter à différentes étapes afin de profiter de la vue sur les bouches de Kotor et de l’Adriatique. Une étape à ne pas manquer lors de ton voyage au Monténégro !

Berane

On va être clair.e, malgré ce cliché photo ou effectivement la vue n’est pas dégueulasse, la ville ne vaut pas le détour si l’on veut du beau…En effet, rien de particulièrement notable ou esthétique (hormis les montages et la nature alentour). Par contre, si tu passes par là en venant ou retournant du Kosovo, tu peux y rester quelques heures pour humer l’atmosphère d’un Monténégro totalement libéré de ses touristes.

Le rafting sur la Tara

Une chose vraiment à faire si tu visites le Monténégro à la bonne période, c’est du rafting sur le canyon de la Tara ! Malheureusement, je n’ai pas pu en faire en basse saison mais si j’y retourne un jour, j’irai voir les gorges et les eaux cristallines du pays, les fesses serrées au fond d’un canoë 🙂

💌 Les emails privés d'Armelle

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci. Armelle